Chan Ky-Yut

Gilles Béguin, Eric Lefebvre, Jean-Pierre Siméon, Paul Chamberland, Jérôme Coignard, Chan Ky-Yut
Format
broché à grands rabats
Dimensions
21 x 27 cm
Nombre de pages
88 pages avec dépliant
Nombre d'illustrations
55
ISBN
978-2-7596-0021-2
Prix public
26.00
Disponibilité
Disponible
arts asiatiques

Né à canton en 1940 Chan Ky-Yut apprend la calligraphie auprès de son grand-père et entreprend à la fin de l’adolescence des études classiques chinoises. Dans le même temps, il découvre les voies du Tao, de Confucius et du bouddhisme.
Établi au cours des années 1970 au Canada, Chan Ky-Yut s’éloigne de la figuration narrative. Dans la fusion du geste et de l’esprit, il crée une forme picturale nouvelle, et réalise une éblouissante symbiose entre la tradition picturale chinoise et les courants de la peinture contemporaine. Par le biais de l’encre, de la couleur et du papier, il retient un lien significatif avec ses origines, et, à la faveur des années passées à l’Ouest, il approfondit la couleur. La matière de sa peinture offre à voir des formes et des tonalités revêtues d’enluminures d’encre tout autant que d’iridescentes lumières colorées. Son œuvre de créateur, ni figuratif, ni abstrait, peint un univers innommé, fugace, et seuls quelques repères formels en révèlent l’origine esthétique proprement chinoise.

L’un des versants originaux du travail de Chan Ky-Yut émane de sa collaboration avec les poètes et écrivains, comme Paul Eluard, Claire et Yvan Goll, Michel Butor, Andrée Chédid, Jean-Pierre Siméon, Lorand Gaspar, Adonis, Salah Stétié, Arrabal et François Cheng pour la France, ainsi qu’avec de nombreux écrivains d’envergure internationale. Poète lui-même, la singularité de ses livres d’artiste ravive la trilogie poésie, peinture et calligraphie, emblématique de la création picturale de la Chine ancienne.

L’ouvrage permet de découvrir la vitalité de cette œuvre d’exception, tout autant que la prodigieuse maîtrise d’un art consommé de la peinture.

Catalogue de l'exposition "Chan Ky-Yut" qui s'est tenue au musée Cernuschi du 20 septembre au 30 décembre 2007.

Musée :
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris