Foire aux questions

Des questions ? Retrouvez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre visite : réservation, contrôle des billets, contacts dédiés, etc.

Si vous êtes adhérents à la carte Paris Musées, une foire aux questions vous est dédiée en cliquant ici.

 

 

► INFORMATIONS PRATIQUES

2. Horaires d’ouverture de nos musées :

L’ensemble de nos musées vous accueille du mardi au dimanche de 10h à 18h. Les horaires peuvent être étendus lors de nocturnes. Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page.

3. Tarifs et réductions :

Tarifs visiteurs individuels

 

  • Les collections permanentes des musées de la Ville de Paris sont en accès gratuit.
  • L’accès au Palais Galliera, aux Catacombes de Paris, à la Crypte archéologique de l’île de de la Cité et à Hauteville House est payant.
  • L’accès aux maisons d’écrivains et ateliers d’artistes peut être payant lorsque ces musées présentent des expositions temporaires dans la totalité de leurs espaces.
  • Pour connaître la liste des bénéficiaires de réductions ou de gratuités, nous vous invitons à retrouver le détail des tarifs ici.  

Visites en groupes

4. Justificatifs à l’entrée des musées et expositions :

Lors du contrôle de votre billet à l’entrée des expositions temporaires, un justificatif (pièce d’identité ou autre justificatif en cours de validité) pourra vous être demandé.

5. Actualités, expositions et évènements en cours dans les musées :

Expositions : Retrouvez l’ensemble des expositions en cours ou à venir via ce lien.

Actualités : Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet ou nos réseaux sociaux. Vous pouvez également vous inscrire en cliquant ici à notre newsletter pour recevoir toutes nos actualités.

Agenda des activités et évènements : Un agenda regroupant toutes les activités et évènements est disponible sur le site de Paris Musées en cliquant ici.

6. Accessibilité au sein de nos musées :

7. Compagnons de visite :

Certains musées proposent des compagnons de visite afin de vous guider dans leurs collections permanentes.

Ces compagnons de visite sont disponibles sous deux formes :

  • soit en louant un visioguide directement auprès des caisses des musées. Les adhérents comme les autres visiteurs peuvent en bénéficier au tarif unique de 5€, comprenant les parcours des collections permanentes et des expositions le cas échéant.
  • soit en téléchargeant l’application mobile des musées sur l’App Store ou Google Play. Au sein de l’application, les parcours permanents sont gratuits, les parcours des expositions disponibles au tarif 2.99€

8. Carte cadeau

Les musées de la Ville de Paris ne disposent pas de carte cadeau à ce jour. En revanche, La Carte Paris Musées vous offre un accès illimité et coupe-file aux expositions temporaires présentées dans les musées de la Ville de Paris (sauf Catacombes et Crypte archéologique de l’Ile de la Cité) et bien d’autres avantages. Retrouvez plus d’informations en cliquant ici.

9. Mesures sanitaires - Covid-19

Conformément aux directives du gouvernement et afin de garantir une protection optimale durant votre visite, les musées de la Ville de Paris ont mis en place des mesures sanitaires et de nouvelles dispositions d’accueil. 
Consultez toutes les mesures prises pour vous protéger en cliquant ici.

 

► Votre visite - réserver un billet

1. Comment réserver en ligne ?

En raison de l’affluence, la réservation en ligne d’un billet d’entrée horodaté est vivement conseillée sur la billetterie de Paris Musées. L’achat d’un billet sur place est possible dans la limite des places disponibles, en cas de faible affluence uniquement. Seule la réservation à l’avance garantit l’entrée dans les expositions, y compris pour les bénéficiaires de réductions et de gratuités (dont les adhérents à la carte Paris Musées).

2. Comment connaître les créneaux disponibles ?

Lors de votre réservation sur la billetterie en ligne, un indicateur de couleur figure sur le calendrier. Cela vous permet de connaître les disponibilités des créneaux de visite.
- Le vert signifie qu'il reste encore des créneaux
- L'orange signifie qu'il n’en reste que peu
- Le rouge signifie qu'il n'y a plus de disponibilités

Lorsque vous sélectionnez un créneau en rouge cela vous renvoie automatiquement à la prochaine date, attention de bien vérifier les informations de la visite choisie avant de finaliser votre achat en ligne. Compte-tenu de ces jauges et du succès des expositions, certains créneaux ou certaines dates peuvent ne plus être disponibles à la vente. Nous vous invitons à reporter votre choix sur un autre créneau et une autre date.

3. Comment créer un compte sur la billetterie en ligne de Paris Musées ?

Le compte internet est votre espace personnel sur la billetterie Paris Musées. La connexion se fait avec votre adresse mail et un mot de passe de votre choix. Il vous permet de réserver des créneaux horaires pour visiter nos expositions, ainsi que d’effectuer des achats en ligne pour les activités proposées par les musées. Votre espace personnel vous permet aussi d’accéder à vos abonnements ainsi qu’à votre historique d’achat. Pour savoir comment créer un compte en ligne, veuillez télécharger le tutoriel en cliquant ici.

À noter qu’il vous est possible de vous connecter avec votre compte Facebook sans avoir à créer un compte en ligne sur la billetterie pour procéder à l’achat d’un billet.

4. Comment télécharger et/ou imprimer mon billet ?

Vous pouvez vous connecter sur le site de la billetterie et saisir votre mail et votre mot de passe pour accéder à votre compte internet. Une fois connecté à votre espace personnel, cliquez sur « BILLETS » à droite de votre espace et ensuite « IMPRIMER » ou « RÉIMPRIMER ».
Vos billets s’affichent dans un nouvel onglet en format PDF ou se téléchargent directement dans votre dossier « Téléchargements » de votre ordinateur ou téléphone. C’est ce billet qu’il faudra présenter au contrôle d’accès de l’exposition. Nous vous invitons à consulter ici le tutoriel de téléchargement de billets.

5. Je n'ai pas réussi à imprimer mon billet :

Lorsque vous faites un achat, vous avez ensuite un numéro de dossier et un numéro de commande qui vous sont attribués. Dans le cas où vous n'auriez pas réussi à imprimer votre billet ou à le télécharger, nous vous invitons à vous munir donc de votre numéro de dossier afin de pouvoir les imprimer à votre arrivée en caisse de nos musées.
Attention :
le numéro de dossier figure uniquement sur les transactions validées (une fois le paiement enregistré, vous recevez un email de confirmation avec le lien d'impression de vos billets). Votre numéro de dossier figure sur cette confirmation d'achat.

6. Comment présenter ma réservation sans smartphone ou sans imprimante ?

Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer votre billet ni de le présenter sur votre smartphone - téléphone mobile, nous vous invitons à vous présenter en caisse du musée muni de votre numéro de commande et du nom saisi pour la réservation. L’agent de caisse vous délivrera votre billet sur place.

7. Quels moyens de paiement puis-je utiliser ?

Sur internet :

Le paiement en ligne se fait en euros, uniquement par carte bancaire. Les cartes bancaires acceptées sont les cartes VISA, MASTERCARD, American Express et E-carte bleue.

Sur place :

Les billets doivent désormais avoir été réglés sur internet avant votre visite. Dans le cas d’un passage en caisse (réservations de groupes, complément à régler, etc), les modes de règlements acceptés sont : espèces, chèques, cartes bancaires. Nous n’acceptons pas les modes de règlements suivants : chèques tirs groupés, chèques Culture, chèques Lire, chèques vacances ou chèques Cadhoc.

8. Paiement sécurisé :

3D-secure est un dispositif permettant d’authentifier le porteur d’une carte de paiement à l'occasion d’un achat sur internet : après avoir renseigné les numéros, date de validité et cryptogramme de votre carte bancaire, vous devez saisir un code à usage unique communiqué par votre banque, le plus souvent par SMS, pour valider votre paiement. Nous vous invitons à consulter votre banque pour plus de renseignements sur le dispositif utilisé ou si vous rencontrez des difficultés avec cette étape.

9. Comment fonctionne mon espace personnel sur la billetterie en ligne ?

Pour connaître le fonctionnement de votre espace personnel, nous vous invitons à consulter le tutoriel téléchargeable via ce lien.

10. Puis-je annuler, échanger ou me faire rembourser ma commande ?

La vente de billets pour un musée ou de prestations liées à celui-ci est assimilée à une vente de services de loisirs et, conformément à l’article L 221-28° du Code de la consommation, n’ouvre aucun droit au délai de rétractation. Ainsi, les conditions générales de vente stipulent que les billets ne sont ni échangeables, ni modifiables, ni remboursables dans le cas où nos établissements sont ouverts au public. Il est donc impossible d’échanger vos billets.  Le billet d’entrée est horodaté et ne vous permet pas de vous rendre au musée un autre jour ou le même jour sur un autre créneau horaire. Ils sont nominatifs et ne peuvent être cédés à une personne tierce.

Exception : demande de remboursement suite à la fermeture exceptionnelle d’un musée
En cas d’annulation de la prestation ou de fermeture exceptionnelle de la part d’un musée, un droit à remboursement est ouvert.  Pour toute demande de remboursement suite à un dysfonctionnement, merci de nous écrire à l’adresse : parismuseesquestions.billetterie@paris.fr. Merci de préciser dans votre mail : votre numéro de dossier, pour quelle exposition vous avez acheté ce billet, la date de visite, ainsi que l’email qui a servi à l’achat.

11. J’ai été débité mais je n’ai pas reçu mes billets :

Avant toute chose, nous vous invitons à consulter vos courriers indésirables ou vos spams. Si vous n’avez pas reçu le courriel de confirmation d’achat juste après avoir réglé votre commande :

  • vous pouvez retirer vos billets à la caisse du musée le jour de votre visite. Pensez à vous munir de votre numéro de dossier et de votre pièce d’identité.
  • Pour toute demande d’édition de billets, vous pouvez nous écrire à l’adresse : parismuseesquestions.billetterie@paris.fr

12. Je n’ai toujours pas reçu le remboursement de mon billet acheté en 2020, pourquoi :

Lors du premier confinement et du deuxième confinement, nous avons reçu un nombre important de demandes de remboursements. En raison du nombre très élevé de dossiers à traiter dans le contexte actuel et des procédures de gestion des recettes publiques à respecter, le remboursement de votre achat pourra prendre plusieurs mois. Soyez-assuré que vous recevrez bien le remboursement de votre commande, nous faisons notre maximum pour écourter ce délai.

13. J’ai oublié ou je rencontre un problème avec mon mot de passe :

Si vous rencontrez des problèmes de connexion sur votre espace personnel ou que vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur la page d’accès à votre espace personnel sur le site de la billetterie. Cliquez sur « mot de passe oublié », saisissez votre adresse mail puis cliquez sur « envoyer un nouveau mot de passe ». Un email avec votre nouveau mot de passe est alors envoyé à votre adresse. Il est très important de vérifier vos courriers indésirables. Nous vous invitons à consulter l’aide pour changer de mot de passe en cliquant ici.

14. Comment sont traitées mes données personnelles ?

Les données personnelles que vous communiquez sont nécessaires pour mener à bien votre transaction avec l’établissement Paris Musées. Leur conservation nous permet également de vous contacter dans la mesure du possible en cas d’annulation ou de modification de date ou d’horaire de la manifestation, de l’activité ou de la séance achetée. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978  et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 et relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous êtes informés que les données collectées sur la vente en ligne font l'objet de traitements à des fins informatives, relationnelles, ou marketing. Seul Paris Musées aura accès à ces informations. Les données ainsi collectées seront conservées trois ans à partir de votre dernière interaction. Ces données à caractère personnel sont traitées sur la base de votre consentement exprimé lors du processus d’achat via les cases à cocher.  

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification ou d'effacement des données qui vous concernent. Vous pouvez également en demander la limitation ou la portabilité. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous adresser un courrier électronique à partir de la page contact du site ou en adressant un courrier à l’établissement public Paris Musées – 27 rue des Petites Écuries – 75010 Paris.

15. Qu’est-ce que la newsletter Paris Musées ?

La newsletter Paris Musées est la lettre d’information mensuelle regroupant en l’actualité et la programmation des musées de la Ville de Paris.

16. Comment s’abonner ou se désabonner de la newsletter ?

Pour vous abonner à notre newsletter, nous invitons à cliquer ici. Nous attirons votre attention sur le fait que la newsletter peut tomber dans vos spams ou courriers indésirables.
Pour vous désabonner, vous pouvez soit le notifier par mail à adhesion.parismusees@paris.fr, soit cliquer sur « se désabonner » en bas de la prochaine newsletter que vous recevrez.

 

► Les Paris de l'Art : cours d'histoire de l'art de Paris Musées

1. Informations générales sur les cours d’histoire de l'art :

Retrouvez l’ensemble de la programmation et les informations détaillées sur cette page.
Les Paris de l’Art sont également disponibles en ligne. Retrouvez les informations en cliquant ici.

2. Comment puis-je réserver un cours d’histoire de l’art ?

La réservation d’un cours d’histoire de l’art s’effectue sur la billetterie en ligne de Paris Musées.

3. Comment puis-je visionner un cours d’histoire de l’art en streaming ?

Le visionnage d’un cours d’histoire de l’art s’effectue depuis votre espace personnel sur la billetterie en ligne. Un tutoriel a été édité spécialement pour vous guider et savoir comment visionner les cours d’histoire de l’art en ligne. Nous vous recommandons d’en prendre connaissance : pour cela, cliquez ici.
Pour toute question : veuillez nous contacter sur parismuseesquestions.billetterie@paris.fr

 

► Carte d'adhésion Paris Musées

1. Informations générales sur la carte Paris Musées :

Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de la carte Paris Musées sur cette page
Pour toute autre question, vous pouvez consulter la foire aux questions dédiées à la carte Paris Musées en cliquant ici.

 

► Autres

1. Je ne trouve pas la réponse à ma/mes question(s) :

Pour toute question, vous pouvez nous contacter via l’adresse mail ci-dessous :
parismuseesquestions.billetterie@paris.fr  

2. Liens utiles :

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