Animation
Nuit des musées

Le musée de la Vie romantique, une maison-atelier d’artiste

Sous-titre
Dispositif « La classe, l’œuvre ! »

Le projet propose aux élèves de découvrir le musée de la Vie romantique, à la fois comme institution et lieu patrimonial, et les invite à découvrir son histoire, ses missions et ses transformations. Les élèves participent à des activités au musée de la Vie romantique et découvrent cette période artistique, notamment autour de la thématique du dialogue entre les arts (musique, littérature, peinture, sculpture et arts graphiques) dans le parcours des collections permanentes du musée mais aussi grâce à la visite du quartier de la Nouvelle Athènes dans lequel le musée se situe. Les élèves abordent la musique de manière concrète lors d’une rencontre avec un quintette d’instruments à vent qui présente le mouvement romantique et interprète des œuvres incontournables de la période.

Ces activités et le travail poursuivi en classe leur permettent d’écrire un parcours de visite qui est présenté au musée lors de la restitution finale.

Restitution pendant la Nuit européenne des musées 2024

La restitution prendra la forme d’une médiation par les élèves, autour d’une ou deux œuvres choisies.

Musée de la Vie romantique

16, rue Chaptal