Animation
Nuit des musées

Le collège Villon raconte la Libération de Paris

Sous-titre
Dispositif « La classe, l’œuvre ! »

Un projet d’éducation artistique et culturelle, avec une forte dimension mémorielle. Les élèves d’une classe de 3e du collège François Villon visitent les collections du musée de la Libération de Paris – musée Jean Moulin – musée du général Leclerc et choisissent des œuvres dont ils vont s'inspirer lors d’un atelier d’écriture animé par Dorian Masson, poète et auteur de nouvelles.

Les textes produits racontent les journées de la Libération de Paris d’août 1944. Ils sont enregistrés en podcasts et accessibles aux visiteurs du musée grâce à des QR codes placés sur les vitrines des objets qui les ont inspirés. Le travail des élèves prend ainsi toute sa place dans le parcours de visite et les jeunes eux-mêmes deviennent acteurs de la vie du musée.

Restitution pendant la Nuit européenne des musées 2024

Les élèves accueillent le public dans les collections permanentes et se disposent face aux vitrines dans lesquelles sont exposés les objets dont ils se sont inspirés pour rédiger leurs textes. Ils déclament ces textes. Le public, de vitrine en vitrine, assiste ainsi à un spectacle de récitation de textes originaux sur le thème de la Libération de Paris.

Musée

Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin