Autre

GÉRICAULT, PEINTRE ROMANTIQUE ET RÉVOLUTIONNAIRE COLLOQUE DU BICENTENAIRE

En 1924, le centenaire de la mort de Théodore Géricault (Rouen, 1791 – Paris, 1824), est l’occasion d’une première exposition monographique d’ampleur marquant le renouveau des études géricaldiennes. Le bicentenaire de sa naissance, en 1991, a été célébré par l'exposition du Grand Palais, accompagnée, sous la pyramide du Louvre, d’un colloque international.

Où en sommes-nous une trentaine d’années plus tard ? Le discours est-il plus libre ? La somme de nos nouvelles connaissances permet-elle, enfin, d’écrire de nouveaux chapitres sur un artiste qu’il revient de réintégrer dans la catégorie de peintre d’histoire et dans le courant du Romantisme révolutionnaire ?

Pour répondre à ces questions, faire le point sur les recherches qui lui sont consacrées et faciliter, si ce n’est encourager, de futures audaces, l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen et le Musée de la Vie romantique se sont associés pour l’organisation d’un colloque à l’occasion du bicentenaire de la mort de Géricault.
Rouen accueille la première partie de cet événement, qui permettra, à sa manière, au peintre rouennais de ressusciter, à l’image de la statue monumentale de Géricault sortant de sa tombe que Charles Drouet lui dédia en 1861 et qui, longtemps, orna l’un des squares de la ville de Rouen avant de disparaître, mystérieusement…

Paris accueille la deuxième partie du colloque, dans le cadre de l’exposition que le Musée de la Vie romantique organise du 15 mai au 15 septembre 2024 sur Les Chevaux de Géricault, vaste exploration d’un animal fétiche que l’artiste déclina tout au long de sa vie, lui donnant une portée politique, guerrière, industrielle, sociale, sexuelle et symbolique exceptionnelle et novatrice. Le Musée des Beaux-Arts de Rouen apporte sa pierre à l’édifice en présentant au public quelques-uns de ses plus beaux dessins.

Les deux premières journées les vendredi 31 mai et samedi 1er se tiennent à Rouen.

PROGRAMME DU LUNDI 3 JUIN 2024

9h30 Accueil du public

10h-12h30 TROISIÈME SESSION
A quel endroit précis Géricault a-t-il peint le Radeau de la Méduse ?
Jean François Belhoste, directeur d’études émérite, École pratique des Hautes Études
Romantique ou réaliste ? Géricault selon Aragon (La Semaine sainte)
Nathalie Piégay, professeure de littérature française, Université de Genève
Pas de Radeau sans Déluge, Girodet et Géricault