Estampes du Petit Palais, de Dürer à Toulouse-Lautrec

Disponibilité
Disponible
beaux-arts

Le Petit Palais met à l’honneur son département des arts graphiques à travers une sélection des grands maîtres de l’estampe, de Dürer à Toulouse-Lautrec.

Constituée par Eugène et Auguste Dutuit au xixe siècle, cette collection rassemble plus de 12 000 estampes signées des plus grands peintres-graveurs de leur temps, issues des écoles du Nord – notamment l’œuvre gravé presque complet de Dürer et de Rembrandt –, avec quelques inclusions remarquables d’autres artistes, comme Jacques Callot ou Goya, grand maître de l’aquatinte.

Cette collection sera complétée par celle du musée de l’Estampe moderne, créé en 1908 sous l’impulsion du conservateur Henry Lapauze pour accueillir la création contemporaine, et notamment l’estampe en couleur, grâce au soutien du marchand d’art et éditeur Georges Petit. Bracquemond, Chahine, Delacroix, Fantin-Latour, Steinlen, Toulouse-Lautrec… : un fonds qui, enrichi par des achats et dons ultérieurs, a permis au Petit Palais de proposer une « histoire de la gravure moderne […] dans ses spécimens les plus rares et sous ses formes les plus variées ».

Superbement illustré, cet ouvrage offre un véritable panorama de l’estampe du xve au xixe siècle, à travers ses plus illustres représentants.

Musée :
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Les éditions Paris Musées
Paris Musées est un éditeur de livres d’art qui publie chaque année une trentaine d’ouvrages - catalogues d’expositions, guides des collections, petits journaux- , autant de beaux livres à la mesure des richesses des musées de la Ville de Paris et de la diversité des expositions temporaires. Au-delà de la prolongation de moments privilégiés vécus par le visiteur, ce sont des ouvrages de référence, à conserver précieusement dans sa bibliothèque !