Giuseppe de Nitis, La modernité élégante (c) Petit Palais / Paris Musées
+

Giuseppe de Nittis

La modernité élégante
Dominique Morel, Emanuela Angiuli, Manuella Moscatiello, Marion Lagrange, Tulliola Sparagni, Francesca Castellani, Fabrizio Vona
Format
relié
Dimensions
24 x 28 cm
Nombre de pages
296 pages
Nombre d'illustrations
150
ISBN
978-2-7596-0142-4
Prix public
37.00
Disponibilité
Disponible
beaux-arts

De Nittis est avant tout le peintre de la vie moderne. Ses vues urbaines (vie des boulevards, courses hippiques, reconstruction du Louvres…) montrent un intérêt marqué pour les recherches impressionnistes (études des effets atmosphériques, cadrages audacieux proches de la photographie). Mais leur vivacité et leur fluidité leur donnent une grande singularité. Il fut aussi un chroniqueur de l'élégance mondaine. Mais certains de ses portraits féminins vont au-delà de la grâce étudiée du portrait mondain. Les oeuvres tardives semblent ainsi s'affranchir des règles du genre au profit du seul rendu plastique.

Cet ouvrage, catalogue de l'exposition du Petit Palais offrira un panorama complet de l'oeuvre de celui que Degas qualifiait de « singulier et attachant ami ».

Collectif, sous la direction de Dominique Morel, conservateur en chef chargé des collections d'objets d'art XIXe-XXe siècles au Petit Palais, et Emanuela Angiuli, directrice de la pinacothèque Giuseppe de Nittis de Barletta.

Catalogue de l'exposition "Giuseppe de Nitis, La modernité élégante" qui s'est tenue du 20 octobre 2010 au 16 janvier 2011.

Musée :
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris