Particuliers et Donateurs
Si les musées sont aujourd’hui en mesure de présenter des collections d’exception, c’est grâce à la générosité de donateurs, de collectionneurs passionnés et d’artistes qui ont participé à leur enrichissement.
Soutenir les musées de la ville de Paris, c’est inscrire votre nom dans l’histoire de ces prestigieuses institutions qui œuvrent au quotidien pour proposer à tous les publics une programmation culturelle et artistique riche et de qualité.
Quel que soit le montant de votre soutien, votre geste de générosité est un appui précieux pour les musées et le témoin de votre engagement dans la société et votre confiance en l’avenir.
Comment nous soutenir ?
Plusieurs formes de dons sont possibles pour contribuer au développement des musées.
Le don manuel

© DR
MAM Ateliers enfants
Le don manuel consiste à remettre, de la main à la main, différents types de biens (tableau, chèque..). Il ne nécessite ni formalités particulières, ni de recourir à un notaire. Toutefois, il est possible d’établir un écrit appelé « pacte adjoint » constatant la remise du bien et pouvant comporter des conditions.
Le pacte adjoint peut être utilisé pour imposer des charges au donataire ou assortir la donation d’une réserve d’usufruit.
Toute somme ou œuvre donnée à Paris Musées est déductible du montant de l’impôt sur le revenu dû l’année suivante, à hauteur de 66 % de la valeur du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Pour faire un don aux musées de la Ville de Paris, vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de « Paris Musées » par voie postale à l’adresse suivante :
Paris Musées
Service comptabilité
27, rue des Petites Écuries
75010 Paris
Pour recevoir un reçu fiscal et bénéficier de la réduction fiscale prévue dans le cadre du mécénat des particuliers, vous êtes invité à joindre à votre envoi un courrier précisant ce souhait. Vous recevrez dès lors un reçu fiscal à l’adresse postale que vous aurez indiquée.
Donations

© Gilles Barbier
visuel don oeuvre samam
Une donation est un acte passé devant notaire par lequel vous transférez irrévocablement les droits ou la propriété d’un bien à Paris Musées.
Elle prend effet immédiatement.
Toute somme ou œuvre donnée à Paris Musées est déductible du montant de l’impôt sur le revenu dû l’année suivante, à hauteur de 66 % de la valeur du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. http://www.lesamisdumam.fr/acquisitions-10-20
Legs

© Pierre Antoine
Cognacq-Jay
Établir un legs au profit de Paris Musées vous permet de transmettre par testament et après votre décès tout ou partie de votre patrimoine à un lieu qui vous est cher, tout en jouissant de vos biens jusqu’à la fin de votre vie.
Les Legs au profit de Paris Musées donnent droit à une exonération des frais de mutation.
Assurance vie

© Benoit Fougeirol
Bourdelle
En désignant Paris Musées comme bénéficiaire de tout ou partie d’un contrat d’assurance-vie, vous jouissez de tous les avantages de l’assurance vie. Lors du décès, Paris Musées percevra le capital placé.
Vous pouvez rendre Paris Musées bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie sur simple déclaration à votre banquier.
*Pour les legs, dons et donations d’œuvres, l’acceptation du don doit être soumise à l’avis favorable de la commission scientifique d’acquisition Paris Musées et DRAC.
Contactez-nous
27, rue de Petites Ecuries
75010 Paris