Dragons sculptés japonais
Actualité

Vos dons permettent de réaliser de grandes choses : la conservation-restauration des collections des musées

Publié le 23 novembre 2023

C’est aussi grâce à la contribution de généreux donateurs que Paris Musées peut développer des projets ambitieux ! La conservation-restauration d’œuvres est une mission au cœur de l’activité de musées de la Ville de Paris, que nous pouvons amplifier grâce à vos contributions.

Revenons sur quelques projets de rénovations passés, qui ont pu être en partie financés par vos dons.

Œuvre du musée Carnavalet-Histoire de Paris en cours de restauration

Œuvre du musée Carnavalet-Histoire de Paris en cours de restauration © Antoine Mercusot

Montrer des chefs d’œuvres pendant quelques mois et les conserver pendant des siècles pour les partager avec le plus grand nombre, une mission au cœur des musées!

En 2023, près de 5000 œuvres des musées de la Ville de Paris ont pu être constatées, étudiées et restaurées. Parmi celles-ci, figurent quelques œuvres emblématiques de nos musées :

Le Portrait présumé de Philiberte-Orléans Perrin de Cypierre, comtesse de Maussion (1787, huile sur toile), d’Adélaïde Labille-Guiard. Musée Cognacq-Jay.

Le Portrait présumé de Philiberte-Orléans Perrin de Cypierre, comtesse de Maussion (1787, huile sur toile), d’Adélaïde Labille-Guiard, a ainsi pu être à nouveau exposé au Musée Cognacq-Jay après sa restauration en 2020.

Le tableau présentait des altérations de la couche picturale et des retouches anciennes étaient devenues discordantes.

L’opération de restauration visait à permettre d’apprécier à nouveau pleinement la qualité de la subtilité du traitement des carnations, des cheveux ou du vêtement.

Elle a consisté en un décrassage approfondi, puis en un retrait à l’aide de solvants du vernis altéré et des repeints désaccordés et, au moyen d’un scalpel, des projections et déjections d’insectes. La surface de la peinture a ensuite été protégée par un vernis.

Le portrait peut ainsi être à nouveau apprécié dans toute sa délicatesse, caractéristique de la maîtrise d’Adélaïde Labille-Guiard, et il a pu retrouver sa place au sein de l’accrochage permanent rendant hommage aux femmes artistes qui se sont imposées sous le règne de Louis XVI.

Dragons sculptés japonais

Dragons sculptés japonais, musée Cernuschi. ©Pierre Antoine

En 2023, grâce à la générosité de plusieurs mécènes, les Dragons sculptés japonais du Musée Cernuschi, ont regagné en majesté! Ils sont dorénavant exposés en intégralité (sur douze mètres !) pour la première fois, depuis les années 1930.

Nous remercions la Société des Amis du Musée Cernuschi, Asia Society France, Asia Society Japan, le Mécénat des Mutuelles AXA et Guerbet pour leur soutien qui contribue à préserver le patrimoine des musées de la Ville de Paris.

Vous souhaitez à votre tour contribuer au développement de projets culturels, patrimoniaux ou solidaires ? Quel que soit le montant de votre soutien, votre don est une contribution importante pour mener à bien des projets uniques.

Contactez-nous

L’équipe mécénat de Paris Musées se tient à votre disposition pour échanger et vous informer sur votre projet de soutien.
Service mécénat
Paris Musées