Le général Leclerc à Uigh el Kébir (Libye), 27 février 1942
Actualité

Qui sont les « Soldats du désert » mis en avant au musée de la Libération de Paris ?

Publié le 12 avril 2023

Inauguré en 2019 place Denfert-Rochereau, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin met actuellement en lumière les « Soldats du désert », menant des raids contre les Italiens sous le commandement de Leclerc. Du 16 mars au 16 juillet 2023, le public est invité à la rencontre de ces soldats français et des Britanniques qui les ont soutenus dans une aventure militaire méconnue à travers l’Afrique. A découvrir : une cinquantaine d’objets et documents (armes, uniformes, équipements…). En avant-goût, focus sur quatre photographies d’archives.

La volonté d’un homme : le colonel Leclerc

Le lieutenant de Bazelaire et sa section du groupe nomade du Tibesti (Tchad), 1942

Le lieutenant de Bazelaire et sa section du groupe nomade du Tibesti (Tchad), 1942

C’est l’histoire d’une volonté ardente, celle de se battre jusqu’à la victoire. Le maréchal Pétain, chef du gouvernement, a annoncé le 17 juin 1940 la fin des combats et la demande d’armistice. Plus d’un million et demi de soldats français sont fait prisonniers de guerre. Le capitaine Philippe de Hauteclocque ne veut pas de ce sort. Il se dote d’un nom de guerre, Leclerc, et part rejoindre le général de Gaulle à Londres. Il sera le bras armé du chef de la France Libre.

Le désert, un ennemi meurtrier

Désensablement d’un camion sur la piste de Bembeché, Tchad

Désensablement d’un camion sur la piste de Bembeché, Tchad

Loin des villes européennes, le combat des Soldats du désert est une véritable épopée menée dans des conditions éprouvantes. Sylvie Zaidman, commissaire de l’exposition, explique : « Le désert est l’ennemi de tous les combattants, Français, Britanniques, Italiens, Allemands. C’est un environnement hostile et meurtrier. Il faut pouvoir s’y repérer alors que le vent modifie le paysage de sable. » Les Italiens, menés par Mussolini, multiplient les opérations pour dominer le désert africain. Les britanniques vont aider Leclerc, notamment Ralph Bagnold, grand spécialiste de la navigation dans le désert. L’homme est à l’origine du Long Range Desert Group, une unité de l'armée britannique motorisée, qui mène des raids loin derrière les lignes italiennes.

Des figures engagées pour la France libre

Les Français Libres s’exercent au tir à la mitrailleuse Vickers avec des membres du LRDG

Les Français Libres s’exercent au tir à la mitrailleuse Vickers avec des membres du LRDG. Le lieutenant-colonel Colonna d’Ornano ajuste son tir. Fergusson, N.Z. LRDG

Parmi les personnalités mises en avant par l’exposition, le lieutenant-colonel Jean Colonna d’Ornano est un méhariste (qui monte un dromadaire) alors bien connu. L’homme participe au ralliement du Tchad pour la France Libre. En janvier 1941, il se joint au raid britannique contre Mourzouk, au sud-ouest de la Libye. Il y trouve la mort, premier mort au combat de la France Libre.

Une alliance capitale

L’histoire des Soldats du désert est celle d’une alliance opérationnelle entre les forces britanniques et françaises libres. Ils s’entraident lors des raids du début 1941 contre les oasis italiennes, qui permettent au colonel Leclerc de remporter la première victoire autonome de la France Libre à Koufra, le 1er mars 1941. Durant les combats de Tunisie, du mois de février à avril 1943, Leclerc et ses hommes passent sous commandement britannique et affrontent les Allemands.

Cependant, les Britanniques se méfient des ambitions coloniales françaises en Libye… Non sans raison, de Gaulle ayant à cœur de conserver à la France Libre le territoire libyen du Fezzan (une région désertique du Sud-Ouest de la Libye). En 1943, après la libération de Tunis, les Allemands et les Italiens se rendent. Le défilé de la victoire voit l’armée d’Afrique, loyale au maréchal Pétain, marcher au même titre que Français Libres… qui refusent de les accompagner et préfèrent se joindre aux Britanniques.

A ne pas manquer autour de l’exposition

DIMANCHE 16 AVRIL de 10h à 18h
WARGAMING AU MUSEE
Tous publics. Entrée libre.

Au programme : vous êtes invité à rejouer des raids historiques de la campagne de 1941. Figurines de soldats, véhicules et maquettes recréent un fort au milieu du désert, un aérodrome ennemi à détruire, pour s’essayer à la tactique militaire. Deux théâtres d’opération ont été choisis et reconstitués : le raid de Mourzouk et la légendaire bataille de Koufra (Libye 1941).

Un événement gratuit, organisé avec l’Amicale du Wargame et de la Figurine, invite joueurs débutants ou confirmés à découvrir l’histoire à travers le wargame.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Infos pratiques

Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin
4 avenue du Colonel Rol Tanguy, Place Denfert Rochereau, 75014 Paris

Tél : 01 71 28 34 70

Horaires 

Ouvert de 10 à 18h du mardi au dimanche.

Tarifs

Plein tarif: 9€
Tarif réduit : 7€

Réservation conseillée sur notre billetterie en ligne