1997 bannière

Pourquoi le Palais Galliera s’intéresse-t-il à l’année 1997 ?

Publié le 7 avril 2023

Amateurs de mode, à vos agendas ! Du 7 mars au 16 juillet 2023, le Palais Galliera se penche sur l’année 1997 en réunissant quelques-unes des plus belles collections présentées cette année-là, et en rappelant ses événements majeurs. L’édition française du magazine Vogue avait alors qualifié cette année charnière de « Big Bang », voyant Paris regagner sa place de capitale internationale de la mode… Pourquoi, grâce à qui, comment ? Réponse en cinq dates marquantes.

Octobre 1996

Martin Margiela, ensemble veste jean et semelles de tabis, prêt-à-porter Printemps-été 1997, collection « Stockman ». Collection du Palais Galliera. Martin Margiela, jeans jacket and tabi soles set Read -to-wear Spring-Summer 1997, ‘Stockman’ collection. Collection of Palais Galliera, Paris. © Paris Musées / Palais Galliera, Paris

Dans le salon d’Honneur du Palais Galliera, l’exposition débute avec les défilés de prêt-à-porter de la saison printemps-été 1997, présentés comme toujours plusieurs mois à l’avance. En octobre 1996, Martin Margiela s’attèle à mettre en évidence les différentes étapes de conception d’un vêtement en les épinglant sur des gilets inspirés des mannequins Stockman. Le public peut ainsi avoir la sensation d’en savoir plus sur les coulisses des ateliers de production, sans y mettre un orteil !

L’autre événement, c’est celui de la marque japonaise Comme des Garçons, qui présente la collection « Body Meets Dress, Dress Meets Body ». Sa directrice artistique Rei Kawakubo a l’idée de faire pointer sous les vêtements des formes et des protubérances : « Je maintiens que de voir des vêtements expérimentaux constitue, pour chacun, une sorte de libération mentale. » Autrement dit, il s’agit d’oser échapper à la banalité comme aux normes des canons féminins. Un an plus tard, Rei Kawakubo crée dans cette veine les costumes du ballet Scenario de Merce Cunningham.

Janvier 1997

Jean Paul Gaultier, première collection haute couture Printemps-été 1997

Jean Paul Gaultier, première collection haute couture Printemps-été 1997. Photo Michael Thompson publiée dans Vogue Paris en Mars 1997 qui tirait "Gaultier, l'envol de la couture".Jean Paul Gaultier, first haute couture collection Spring-Summer 1997.

Photo by Michael Thompson published in Vogue Paris in March 1997, which featured "Gaultier, l'envol de la couture".

Le parcours se poursuit dans la Grande Galerie, avec les défilés haute couture printemps-été 1997. Différentes premières sont à noter : la première collection de Givenchy par Alexander McQueen, présentée alors que ce dernier n’a que 27 ans et inspirée des mythes grecs antiques, la première collection de Christian Dior par John Galliano, qui marque les cinquante ans de la prestigieuse marque de luxe en faisant défiler cinquante mannequins, reflétant la diversité voulue par le créateur.

On retient également la première collection haute couture de Jean-Paul Gaultier, vingt ans après ses débuts : la voix de la journaliste Élisabeth Quin remplace toute musique, annonçant les tenues avec gouaille. La même année, Gaultier crée les costumes du film Le Cinquième Élément de Luc Besson.

Mars 1997

Dans la galerie Est du Palais Galliera, un emblème historique de la mode à Paris se dévoile : Colette, dont le nom seul suffit à réveiller bien des souvenirs. Inauguré le 18 mars 1997 rue Saint-Honoré, Colette introduit en France la notion de « concept-store », Colette Roussaux et sa fille Sarah Andelman ayant eu l’ambition d’ouvrir un lieu multiple réunissant une boutique de vêtements et d’accessoires, une librairie, une galerie d’art et un restaurant. Durant vingt ans, la sélection jouera sur des objets à la fois très recherchés, inédits en France et signés de grands noms de l’art, du design et de la mode.

Août 1997

Björk, pochette de l’album "Homogenic", 1997

Björk, pochette de l’album "Homogenic", 1997. Stylisme Alexander McQueen, photo Nick Knight. Björk, cover of the album ‘Homogenic’, 1997. Kimono designed by Alexander McQueen, Photo by. © Nick Knight / Courtesy of Björk

Le créateur tout-terrain Jean-Charles de Castelbajac, bien connu des Parisiens qui voient ses dessins à la craie partout sur les murs de Paris, est célèbre depuis la fin des années 70 pour ses créations de prêt-à-porter colorées et fantaisistes. En août 1997, il défraie la chronique en devenant le tout premier créateur de l’histoire à habiller… le pape ! Et près de 5500 officiants, à l’occasion de la douzième édition des Journées mondiales de la jeunesse, qui rassemblent 1 200 000 catholiques. Jean-Paul II salue le travail du créateur, qui « utilisé la couleur comme ciment de la foi ».

Un mois plus tard, c’est au tour d’Alexander McQueen d’attirer l’attention : il habille Björk pour la couverture de son album culte Homogenic.

Octobre 1997

Chloé par Stella Mc Cartney, prêt-à-porter Printemps-été 1998

Chloé par Stella Mc Cartney, prêt-à-porter Printemps-été 1998. Chloé by Stella Mc Cartney, ready-to-wear Spring-Summer 1998. © Perry Ogden / Courtesy of Chloé

Dans le Salon d’honneur, se redécouvre la première collection de Chloé par Stella McCartney, qui succède alors à Karl Lagerfeld et convainc avec ses tenues toutes en légèreté de cotonnades et de lin.

Tout à l’opposé, le jeune Olivier Theyskens – il n’a alors que 20 ans ! – interrompt ses études pour lancer sa première collection, d’un romantisme noir inspiré des tenues de la fin du XIXe siècle. Deux tendances s’affrontent. La mode vit, palpite, bouleverse les codes : c’est 1997 !

« 1997. Fashion Big Bang » du 7 mars au 16 juillet 2023

Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
10 Avenue Pierre Ier de Serbie Paris 16e

Ouvert de 10 à 18h du mardi au dimanche.
Nocturne les jeudis jusqu’à 21h.

Plein tarif: 15 €
Tarif réduit : 13 €