Catacombes

Portrait d’un lieu : les Catacombes, le plus grand ossuaire souterrain du monde

Publié le 26 octobre 2023

Riche de 14 musées répartis dans toute la ville, Paris Musées vous propose de les (re)découvrir à travers des « Portraits de lieux » à lire en ligne. Cette semaine, rendez-vous place Denfert-Rochereau pour pénétrer dans les entrailles des Catacombes… L’un des sites les plus emblématiques de Paris !

Où ?

Entrée Catacombes

Impossible de la manquer : l’entrée des Catacombes se situe au centre de la place Denfert-Rochereau. Prisé des visiteurs étrangers, le site a en effet reçu pas moins de 600 000 personnes en 2019 ! Juste en face se trouve le musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin, une institution également membre du réseau Paris Musées. Toutes deux occupent les anciens pavillons de la barrière d’Enfer construits par le célèbre architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) à la fin du XVIIIème siècle. Levez le nez sur leur architecture néo-classique et sur leur décor sculpté par Jean-Guillaume Moitte (1746-1810), avant de pénétrer dans le plus célèbre ossuaire du monde.

À l’origine du musée…

Visite aux Catacombes en 1798 sous le Directoire

Visite aux Catacombes en 1798 sous le Directoire, CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

À la fin du 18ème siècle, les squelettes s’amoncèlent dans les cimetières aussi vite que les problèmes sanitaires (leur surpopulation entraînant la propagation de maladies). Décision est prise de libérer les sols de Paris et de transférer les dépouilles hors de la ville, dans un site souterrain: le choix se porte sur les anciennes carrières de la Tombe-Issoire. Consacré par l’Eglise le 7 avril 1786 pour accueillir le repos éternel des morts, le site adopte le nom de Catacombes (comme à Rome !) et il est ouvert au public dès 1809.

Plusieurs millions d’hommes, de femmes et d’enfants reposent là., Leurs dépouilles proviennent des différents cimetières parisiens d’Ancien Régime (les Saints-Innocents, Saint-Eustache, Saint-Nicolas-des-Champs, les Bernardins…) transférées pour la plupart entre 1785 et 1860.

Les Catacombes en chiffres

Catacombes

D’une superficie totale de 11 000 mètres carrés, les Catacombes se visitent au fil d’un parcours d’1,5 km. Pour y parvenir, les visiteurs devront descendre 131 marches, qui les mèneront à vingt mètres sous terre., Passionnés de géologie, scrutez les murs en descendant dans les entrailles de la ville : ils sont riches de 45 millions d’années d’histoire, et remontent à l’époque où une mer tropicale occupait le bassin parisien !

Et après la visite ?

Cluedo Catacombes

Le parcours fait émerger le visiteur au 21 bis, avenue René-Coty. Ceux et celles qui souhaitent poursuivre leur découverte pourront s’arrêter au sein de la librairie-boutique des Catacombes et faire leur choix parmi une sélection de livres historiques et d’objets souvenirs.

Une édition exclusive du Cluedo y est proposée. Les joueurs et joueuses, passionnés d’histoire de Paris ou amateurs d’univers macabre y retrouveront l’ambiance mystérieuse des Catacombes.

Les Catacombes de Paris

L’entrée des visiteurs se trouve à l’adresse suivante :
1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy (place Denfert-Rochereau)

La sortie des visiteurs s'effectue au :
21 bis, avenue René-Coty

Horaires :
Ouvert du mardi au dimanche de 9h45 à 20h30, dernières entrées à 19h30.

Accès :

En métro Lignes 4 et 6 : Arrêt Denfert-Rochereau