Musée de la Vie romantique © Pierre Antoine
Actualité

Portrait d’un lieu : le musée de la Vie romantique, l’âme du XIXe siècle

Publié le 21 février 2023

Riche de 14 musées éparpillés dans toute la ville, Paris Musées vous propose de les (re)découvrir à travers des « Portraits de lieux » à lire en ligne. Premier arrêt ? 16 rue Chaptal, dans le 9e arrondissement, où le musée de la Vie romantique nous ouvre les portes du XIXe siècle…

Où ?

Musée de la Vie romantique © Pierre Antoine

Musée de la Vie romantique © Pierre Antoine

Entre l’effervescence des Grands Boulevards et les pentes de la Butte Montmartre, le quartier de la Nouvelle Athènes sort de terre aux alentours de 1820, déployant sur d’anciennes terres maraîchères de beaux immeubles et quelques hôtels particuliers aux allures néo-antiques – d’où le nom du quartier.

À deux pas de l’actuelle station de métro Saint-Georges, de nombreux artistes et écrivains vivent alors en voisins, durant tout le XIXe siècle. Parmi eux, les peintres Eugène Delacroix et Gustave Moreau (dont le musée se trouve rue Catherine-de-La-Rochefoucauld), les écrivains George Sand et Alexandre Dumas, le compositeur Frédéric Chopin ou encore la comédienne Mademoiselle Mars.

Leur point commun ? Avoir participé au mouvement romantique !

À l’origine du musée…

Arie Johannes Lamme, Atelier d'Ary Scheffer, rue Chaptal, 1851

Arie Johannes Lamme, Atelier d'Ary Scheffer, rue Chaptal, 1851 © Paris Musées / Musée de la Vie Romantique

Ouvert en 1982, le musée de la Vie romantique s’est établi dans l’ancienne demeure d’un peintre français d’origine hollandaise, qui s’y était installé en 1830 et y a travaillé durant près de trente ans : Ary Scheffer (1795-1858).

Une allée, un jardin et une maison à l’Italienne composent cette superbe propriété, où défilèrent différents invités de marque – tels que Franz Liszt, Marie d’Agoult, Charles Dickens, Pauline Viardot

Vendue à l’État en 1956 après avoir hébergé les descendants du peintre, la maison dut attendre presque trois décennies pour retrouver l’esprit romantique qui l’avait animée.

Quelques chefs-d’œuvre à voir dans les collections

Parmi les œuvres les plus emblématiques du musée de la Vie romantique, les amateurs de littérature apprécieront de découvrir le Portrait de George Sand (vers 1837), présenté dans un salon dédié à l’écrivaine ; il a été peint par Auguste Charpentier, un ancien élève d’Ingres.

À voir également, dans le cabinet des bijoux, sa main et son bras, moulés sur elle vers 1847 par Auguste Clésinger !

Côté beaux-arts, une sculpture en bronze représentant Jeanne d’Arc en prière (1835) et signée de Marie d’Orléans illustre l’intérêt des Romantiques pour le Moyen Âge, tout comme l’huile sur toile Manfred et l’esprit, d’après Lord Byron (1831) de Barthélémy-Charles Durupt.

Au fil des pièces, se révèle ainsi un mouvement pluridisciplinaire, profondément nostalgique et imprégné de sentiments puissants.
 

Auguste Charpentier, Portrait de George Sand (1837 - 1839), 1837

Auguste Charpentier, Portrait de George Sand (1837 - 1839), 1837 © Paris Musées / Musée de la Vie Romantique

Charles-Barthélémy-Jean Durupt, Manfred et l'Esprit, 1831

Charles-Barthélémy-Jean Durupt, Manfred et l'Esprit, 1831 © Paris Musées / Musée de la Vie Romantique

Marie d’Orléans, Jeanne d’Arc en prière, vers 1855 – 1837

Marie d’Orléans, Jeanne d’Arc en prière, vers 1855 – 1837 © Paris Musées / Musée de la Vie Romantique

Quelle programmation ?

Outre les expositions temporaires (dont la prochaine est consacrée à la peintre contemporaine Françoise Petrovitch), le musée propose de nombreuses activités.

Quelques exemples : pour les enfants de 7 à 12 ans, des visites « Le musée à la loupe » ont été imaginées autour de détails des œuvres de la collection permanente. Un mardi par mois, une conférence autour des femmes artistes du XIXe siècle est programmée à 14 heures (prochaines dates : les 14 février, 14 mars et 11 avril). Pour tous les enfants à partir de 8 ans, un atelier « Dessine ton portrait au musée » est à noter pour le jeudi 2 mars. Les amateurs de musique ne sont pas en reste : prochain concert le 14 février à 18h30 ! Le programme complet est disponible en ligne ici.

Un petit creux ? Une envie shopping ?

Musée de la Vie romantique © Pierre Antoine

Musée de la Vie romantique © Pierre Antoine

Après ou avant l’exposition, une pause s’impose au salon de thé Rose Bakery. Aux beaux jours, une terrasse permet de savourer à la fraîche les boissons et gourmandises proposées par l’enseigne, installée sous une ancienne serre.

Envie d’un souvenir de votre visite ? Une boutique se trouve au niveau de la billetterie, riche notamment de romans du XIXe siècle.

Informations pratiques

Musée de la Vie romantique

Hotel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal 75009 Paris

Téléphone :

01 55 31 95 67

Horaires :

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)