Maison Victor Hugo JEP
Actualité

Portrait d’un lieu : la Maison Victor Hugo, écrin littéraire au cœur du Marais

Publié le 10 novembre 2023

 

Riche de 14 musées dispersés dans toute la ville, Paris Musées vous propose de les (re)découvrir à travers des « Portraits de lieux » à lire en ligne. Cette semaine, visitons la Maison de Victor Hugo, antre de l’écrivain transformé en musée où se visitent son ancien appartement et des expositions temporaires d’une grande variété.

Où ?

photo

Maison de Victor Hugo Paris

 

Au numéro 6 de la place des Vosges, la place la plus ancienne de Paris et l’une des cinq places royales de Paris (avec la place Dauphine, la place des Victoires…), remarquable pour son plan carré et l’uniformité des bâtiments de logement qui l’entourent.

En 1832, Victor Hugo (1802-1885) emménage dans un appartement du deuxième étage avec ses quatre enfants, et y reste jusqu’en 1848, avant un exil qui le mènera en Belgique puis sur l’île de Jersey et enfin à Guernesey - où se visite d’ailleurs l’autre Maison Victor Hugo. Cette année-là, Victor Hugo a trente ans ; il est déjà un auteur célébré, qui a publié l’année précédente l’emblématique chef-d’œuvre Notre-Dame de Paris ; il a également écrit Le Dernier Jour d'un condamné, qui dit tout son dégoût de la peine de mort. Les années qu’il passe place des Vosges seront principalement consacrées à l’écriture de pièces de théâtre et de recueils de poèmes, ainsi que le début de son roman Misérables qui s’appelait Les Misères.  Il reçoit dans ses 280 mètres carrés des figures célèbres du mouvement romantique, comme Alfred de Vigny et Alphonse de Lamartine, ou encore Alexandre Dumas.

À l’origine du musée…

Victor Hugo avec famille et amis sur la terrasse de Hauteville House

Victor Hugo avec famille et amis sur la terrasse de Hauteville House, Grut, Maison de Victor Hugo

© Maisons de Victor Hugo/Roger-Viollet

Aujourd’hui, le musée débute dès le rez-de-chaussée, proposant la visite d’expositions temporaires au premier étage puis, au deuxième étage, des anciens appartements de l’écrivain. Inaugurée dès 1903, la Maison a connu depuis différentes phases de travaux, la plus récente ayant remodelé le parcours, et ajouté à la visite une cour-jardin et un salon de thé.

Plus d’un demi-siècle séparent donc l’année de départ de Victor Hugo et l’ouverture de son ancienne demeure au public. Entre temps, certains de ses biens ont été dispersés… Mais grâce à la collection importante de Paul Meurice, le fondateur du musée, et les acquisitions au fil du temps, les collections du musée sont très riches, pas moins de 50 000 œuvres. Les visiteurs arpentent d’abord l'Antichambre, qui raconte la jeunesse de l'écrivain, le Salon rouge, reconstitution de l'ambiance de l'appartement originel, le Salon chinois, qui présente les talents de décorateur de Hugo, la Salle à manger, emplie de meubles gothiques, le Petit Cabinet, couvert de dessins, de manuscrits ou de gravures selon les accrochages, le Cabinet de travail, où l'on imagine l'écrivain penché sur son ouvrage, et enfin sa Chambre toute rouge, avec son lit authentique.

Quelques chefs-d’œuvre à voir dans les collections

Victor Hugo était un génie prolixe : Selon les périodes d’accrochage, on peut notamment découvrir ses encres de Chine sur papier, telles que Vianden à travers une toile d’araignée (1871) ou Le Phare d’Eddystone (1866). Ouvrez également les yeux sur les décors et les meubles réalisés par l’écrivain pour la maison de Juliette Drouet, sa maîtresse, à Guernesey, désormais installés dans le Salon chinois : celui-ci doit son nom aux panneaux de style chinois dessinés par Hugo autour de 1863-1864. Peuvent également être admirés plusieurs portraits de l’écrivain et de ses enfants, réalisés par les sculpteurs Auguste Rodin et David d’Angers, par les photographes Nadar et André, ou encore par le caricaturiste Honoré Daumier… Toute une époque !

Appartements de la maison de Victor Hugo © Pierre Antoine

Appartements de la maison de Victor Hugo © Pierre Antoine

Georges et jeanne Victor Hugo

Achille Melandri, Victor Hugo avec Georges et Jeanne sur ses genoux, En 1881 © Maison de Victor Hugo

Vianden à travers une toile d'araignée

Victor Hugo, Vianden à travers une toile d'araignée, 1871, maison de Victor Hugo

Le phare d'Eddystone

Victor Hugo, Le phare d'Eddystone, 1866, maison de Victor Hugo

Quelle programmation ?

georges hugo

 

Art du XIXème siècle, propositions contemporaines, redécouvertes majeures… L’agenda des expositions temporaires de la Maison Victor Hugo est d’une grande diversité. À noter : Georges Hugo, l’art d’être petit-fils du 10 novembre 2023 au 10 mars 2024

Georges Hugo (18681925), petit-fls du poète, fut le premier peintre, d’une lignée familiale qui se poursuit aujourd’hui. Dilettante de grand talent, il fut une sorte de chroniqueur proustien de son époque.

Cette première grande rétrospective lui rend hommage 100 ans après sa mort et invite à découvrir son parcours en s’appuyant sur près de 300 pièces provenant du fonds du musée, de collections privées et particulièrement d’archives familiales inédites.

Un petit creux ? Une envie shopping ?

Le Café Mulot à la maison de Victor Hugo, place des Vosges

Café Mulot à la maison de Victor Hugo © Jean-Baptiste Millot

 

Direction le rez-de-chaussée, où le Café Mulot vous attend pour une pause-goûter tout à fait littéraire. Avec sa décoration soignée et ses vitrines ouvertes sur la cour récemment végétalisée, le café offre un moment de tranquillité hors-du-temps ; la carte, concoctée par le chef Fabien Rouillard, est composée de petits plats, de salades et de pâtisseries…

À compléter d’une lecture, bien sûr : à l’accueil, différents ouvrages de Victor Hugo sont disponibles à l’achat.

Informations pratiques

Maison de Victor Hugo, place des Vosges

6 place des Vosges
75004 Paris

Téléphone :
01 42 72 10 16

Horaires :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Dernière entrée à 17h30
Fermeture boutique à 17h45

Accès :

Métro : Bastille ligne 1, 5, 8, Saint-Paul ligne 1, Chemin Vert ligne 8

Bus : 20, 29, 65, 69, 96

Vélib’ : 27 bd Beaumarchais, rue Saint-Antoine

Taxi : métro Saint–Paul

2 places parkings handicapés