bannière soutien à l'Ukraine
Actualité

Paris Musées se mobilise pour l'Ukraine

Publié le 21 mars 2022

Paris Musées réaffirme son attachement à la paix, son soutien et sa solidarité avec l'Ukraine et les Ukrainiens. Découvrez la programmation prévue dans nos musées.

Concert exceptionnel dans l'auditorium du Petit Palais

Concert gratuit prévu le 27 mars à 15h à l'auditorium du Petit Palais.

Concert gratuit prévu le 27 mars à 15h à l'auditorium du Petit Palais.

En partenariat avec l'association Jeunes Talents le Petit Palais recevra le 27 mars à 15h à l'auditorium, les pianistes Natacha Kudrytskaia, Anne Queffélec et Adam Laloum, les violonistes Sarah et Déborah Namtanu, ainsi que le compositeur Thomas Enhco.

Le comité du festival associatif Jeunes Talents fera don des cachets des artistes à une association afin de venir en aide aux musiciens ukrainiens. Une urne sera également mise à disposition pour que les visiteurs puissent faire leur dons. 

Pour en savoir plus

Ateliers de pratique artistique dans les musées

En lien avec la DASCO, des ateliers de pratique artistique seront mis en place à destination des enfants ukrainiens au Musée d'Art Moderne de Paris, au Petit Palais, au musée Carnavalet et à la maison de Victor Hugo - Paris.

Valorisation des artistes ukrainiens au Musée d'Art Moderne et à la Maison de Victor Hugo

Les artistes ukrainiens sont à l'honneur au Musée d'Art Moderne de Paris avec l'accrochage dans les collections permanentes du musée, de deux photographies de la série Case History (‪1997-1998) de Boris Mikhaïlov, photographe né à en 1938 à Kharkov (Ukraine).

Depuis plus de quarante ans, Boris Mikhaïlov sonde la position des individus piégés dans les mécanismes de l'idéologie, tant sous le régime soviétique que dans l'Europe de l'Est post-communiste. Bien que profondément ancrée dans un contexte historique, l'œuvre de Mikhaïlov intègre également des récits intimes sur la vulnérabilité, le vieillissement et la mort.

Pour en savoir plus

Boris Mikhaïlov portrait

Portait du photographe Boris Mikhaïlov en 2015

Louis Boulanger (1806-1867), Mort du cheval de Mazeppa, 1839, Maison de Victor Hugo, Paris.

Louis Boulanger (1806-1867), Mort du cheval de Mazeppa, lithographie de Lemercier, Benard et Cie, 1839, Maison de Victor Hugo, Paris.

En soutien au peuple ukrainien, la Maison de Victor Hugo propose un accrochage autour du poème de Victor Hugo Mazeppa. En écho à ce poème, dessins, gravures et croquis illustrent la vie d'Ivan Mazeppa (1639-1709), grande figure ukrainienne du XVIIe siècle. 

Héros de guerre, Ivan Mazeppa fut hetman d’Ukraine : chef de l’armée cosaque, élu à vie, ayant aussi les pouvoirs civils et judiciaires. Mais il est surtout célèbre pour le poème que Lord Byron a tiré de sa vie légendée et dont Victor Hugo a repris le thème dans un poème des Orientales.

Pour en savoir plus

Gratuité des expositions des musées de la Ville pour les étudiants ukrainiens

Enfin, des invitations aux expositions en cours dans les musées de la Ville de Paris sont proposées aux étudiants ukrainiens, sur demande auprès de Quartier Jeunes (QJ). Plus d'informations en suivant ce lien.