MVH 120ans(couv)

La maison de Victor Hugo fête ses 120 ans

Publié le 9 mai 2023

Le 30 juin 2023, la maison de Victor Hugo fêtera ses 120 ans ! À cette occasion, elle propose une exposition-anniversaire autour de ses collections, en accès libre et gratuit du 10 mai au 3 septembre 2023 et se dote d'un tout nouveau site Internet.

Don Cesar de Bazan. Huile sur toile, vers 1903. Paris, Paris-Guernesey Paris Musées

Cette année la maison de Victor Hugo fête ses 120 ans. C’est Paul Meurice, son fidèle ami qui eut l’idée novatrice de créer ce musée à l’occasion du centenaire de Victor Hugo en 1902.

Le projet soutenu par la famille Hugo, fut rendu possible grâce à leurs donations successives à la Ville de Paris. Le musée a ouvert le 30 juin 1903, 18 ans après la disparition du poète. Situé au sein de l’hôtel de Rohan-Guéménée, place des Vosges, le poète y vécut avec sa famille entre 1832 et 1848.

Aujourd’hui, un public curieux de découvrir le grand homme et de se familiariser avec son œuvre, se presse pour visiter ce lieu unique, premier musée littéraire mais aussi lieu d’intimité de cette figure de la littérature française.

D’une incroyable richesse, les collections conservent des dessins de Victor Hugo, des objets de mémoires et du mobilier parfois créé par Hugo lui-même, des œuvres illustrant ses écrits, des photographies, peintures, sculptures, estampes, manuscrits, archives ainsi qu’une bibliothèque dont les ensembles présentés ici permettent de saisir la diversité, la qualité et l’esprit.

Gustave Brion, La Esméralda, en 1876

Gustave Brion, La Esméralda, en 1876, dessin, fusain, © Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey

Cette exposition anniversaire est l’occasion de porter un regard sur ces collections et la façon dont elles se sont complétées au fil des ans, à travers plus de 230 œuvres en montrant toute sa diversité : dessins, peintures, photographies, estampes, albums, correspondance, manuscrits, textiles, décors, mobilier, et livres précieux… déployées sur les deux étages du musée.

À travers un parcours en quatre parties incluant l’appartement, au 2e étage, le musée rend hommage à Paul Meurice, ainsi qu'aux descendants de Victor Hugo qui accompagnent encore aujourd’hui l’équipe du musée, mais également à tous les donateurs et à tous ceux qui depuis 1903 font vivre le musée.

Le musée à son ouverture, Vitry, 1903 photographie, © Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris- Guernesey

Le musée à son ouverture, Vitry, 1903 photographie, © Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey

Paul Meurice dans son cabinet de travail

Paul Meurice dans son cabinet de travail rue Fortuny à Paris, photographie anonyme, (1900-1903), © Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey

Gustave Brion, La Esméralda, en 1876

Eugène, Carrière, Fantine abandonnée, 1903

Eugène, Carrière, Fantine abandonnée, 1903, Huile sur toile, © Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey

Jean-Jacques Henner, Sara la baigneuse, 1903

Jean-Jacques Henner, Sara la baigneuse, 1903, huile sur toile, © Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris- Guernesey

Jean-Paul Laurens, La chute 1888

Jean-Paul Laurens, La chute 1888, dessin, fusain, © Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey.

Emile, Bernard, Comme sur une braise il se mit à souffler. 1935

Emile, Bernard, Comme sur une braise il se mit à souffler. 1935, estampe, © Paris Musées/ Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey

Julius Baltazar

Julius Baltazar, dessinateur et Michel Butor, Ecrivain ; "L’auteur des Misérables entre dans la chambre de verre, apportant avec lui l’harmattan des cafres... » lavis sur un texte de Michel Butor, 2013, Maisons de Victor Paris-Guernesey Paris Musées.

Arnulf Rainer, peinture sur le dessin de Victor Hugo

Arnulf Rainer, peinture sur le dessin de Victor Hugo, réalisée entre 1998 et 2002 acquis en 2012, Maisons de Victor Paris-Guernesey Paris Musées

La maison de Victor Hugo en quelques chiffres

• 7 directeurs se sont succédé depuis son ouverture en 1903.
  • La maison a accueilli 220 000 visiteurs en 2022 dont 70 % sont étrangers, une fréquentation croissante d’année en année !
  • 70 000, c'est le nombre d'œuvres-dessins, sculptures, peintures, photographies, objets, mobilier, manuscrits, lettres, livres…dans les collections du musée
  • dont près de 20 200 sont numérisées et accessibles en Open Content sur le portail des collections de Paris Musées www.parismuseescollections.paris.fr

Un nouveau site internet

A l’occasion de cet anniversaire, le site internet des Maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey fait peau neuve grâce à un design repensé pour mieux correspondre aux attentes des visiteurs dans leurs recherches. Le site va gagner en clarté pour mieux identifier les deux maisons et leur offre culturelle. Une meilleure valorisation des collections du musée permettra de mieux appréhender la richesse des ouvrages et œuvres conservés. Enfin, l’accessibilité, thème cher à la Maison de Victor Hugo, sera particulièrement mise en avant pour orienter facilement ses visiteurs dans la découverte du lieu et mettre à disposition les ressources adaptées aux différents handicaps.

La maison de Victor Hugo accueille désormais le site créé par les hugoliens de Paris VII, consacré à la recherche autour de Victor Hugo. C’est la première fois qu’un musée de la Ville de Paris s’associe aussi étroitement à un groupement universitaire afin de conserver, valoriser et poursuivre le travail précieux de recherche et d'édition mis à disposition des chercheurs, des étudiants et du grand public grâce à un site web dédié.

Maison de Victor Hugo
6 Place des Vosges, 75004 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé le lundi.

Exposition en accès libre pour tous

www.maisonsvictorhugo.paris.fr