Jardins Paris Musées
Actualité

Dans les jardins des musées de la Ville de Paris

Publié le 10 octobre 2023

Toute l’année les jardins de Paris Musées vous accueillent. De la rive gauche à la rive droite, redécouvrons le temps d’une journée de promenade ces lieux de verdure et de calme.

Pour bien débuter la journée, le chic de la rive gauche…

Jardin Zadkine

Le jardin du musée Zadkine

Dans le 6ème arrondissement de Paris, 10 heures sonnent. Les portes du musée Zadkine ouvrent leurs portes sur un charmant petit jardin, peuplé de sculptures d’Ossip Zadkine (1888-1967). Le sculpteur vécut ici avec sa femme Valentine Prax, elle aussi artiste, de 1928 à 1967. Sa maison et son ancien atelier, encadrent un coin de verdure où les œuvres dialoguent avec les buissons et les arbres. On y admire notamment La Naissance de Vénus, son projet de Monument à Apollinaire ou encore son Orphée.

À dix minutes de là, les jardins de sculptures du musée Bourdelle

jardin du musée Bourdelle

Une courte promenade à travers le quartier de Montparnasse nous mène jusqu’au musée Bourdelle, qui a la chance de posséder non pas un, mais deux jardins de sculptures ! Récemment remis à neuf après plusieurs mois de travaux, l’ancienne maison-atelier d’Antoine Bourdelle (1861-1929) s’organise autour d’un premier jardin carré, où l’on peut se balader entre différents projets du maître. Puis, une fois l’ancien atelier de sculptures passé, un autre espace extérieur tout en longueur accueille les hautes silhouettes du Centaure mourant ou encore de La Vierge à l’offrande. Dans ces jardins, Bourdelle révèle son affection pour les projets de grande ampleur !

Pour prolonger le moment ? Montez découvrir le café-restaurant, le Rhodia, installé au premier étage du musée.

Au coeur de Paris, mais loin de la foule

Cour de l’hôtel Rohan-Guéménée / MVH

Cour de l’hôtel Rohan-Guéménée / MVH 

La cour végétalisée de la Maison Victor Hugo

Depuis Montparnasse, empruntez la ligne de bus 91 pour arriver en une vingtaine de minutes sur la place des Vosges. Là, l’ancienne appartement de Victor Hugo vous attend pour une visite littéraire. Les travaux terminés en 2021 ont apporté une nouveauté de taille au lieu : une cour végétalisée. On peut s’y installer pour lire, profiter d’un moment à l’écart du monde…

Pour prolonger le moment ? Asseyez-vous un instant pour savourer une des fameuses pâtisseries du café Mulot, qui est installé au cœur du musée !

Le somptueux jardin du Petit Palais

Petit Palais

Dans l’Ouest parisien

Restaurant Les Petites Mains Palais Galliera

Restaurant Les Petites Mains au Palais Galliera © Thibaut Vankemmel

Le charme du square du Palais Galliera

Le jardin qui entoure le musée de la Mode, hébergé dans le Palais Galliera, est un véritable lieu de vie. Il s’agit d’un square municipal, qui a fait l’objet d’une rénovation profonde en 2003 et de replantations en 2005. Entre les marronniers, les érables et les tilleuls, quelques sculptures sont à observer de près, signées Pierre Roche, Just Bécquet et Jean Perraud.

Pour prolonger le moment ? Réservez aux Petites mains, restaurant du Palais Galliera, et revenez le soir : la vue sur la tour Eiffel et sur le jardin offrira à votre dîner un cadre enchanteur.

Le jardin avec vue de la Maison de Balzac

Maison de Balzac façade

Maison de Balzac © Louise Allavoine

Remontez vers le Trocadéro, poussez jusqu’à Passy… Et vous voici à la Maison de Balzac ! Il y a un an, celle-ci sortait tout juste de plusieurs mois de travaux. La nouveauté ? Un jardin entièrement refait de 650 mètres carrés, avec, encore une fois, une vue imprenable sur la tour Eiffel. Celui-ci ne reproduit pas l’ancien jardin de l’écrivain, mais invente un espace végétalisé, doté d’arbres fruitiers et d’un rideau de verdure qui l’isole de la rue Raynouard. Un jardin que les visiteurs du lieu ont plaisir à voir évoluer et s’étoffer…

Pour prolonger le moment ? Le café, dont la carte est assurée par Rose Bakery, vous propose également d’emprunter des livres de Balzac. Une pause lecture toute bienvenue, après la visite de ses anciens appartements.

En bonus !

À côté du musée Cernuschi, le parc Monceau

Terminons la journée au musée Cernuschi, accessible en vingt minutes grâce à la ligne de bus 52. Vous tiquez ? Oui, l’institution spécialiste des arts de l’Asie ne possède en effet aucun jardin, ni de cour arborée… Mais elle borde le fameux parc Monceau ! Sa visite s’accorde donc avec un instant de fraîcheur bienvenu.

Et voilà notre journée de balades, de jardins, d’expositions et de découvertes parisiennes terminée…