Psyché et l'Amour, école française, XVIIIe siècle / Musée Cognacq-Jay
Actualité

5 idées de musées pour la Saint-Valentin

Publié le 27 janvier 2023

Pour cette année 2023, si vous profitiez de la Saint-Valentin pour visiter l’un des musées de la Ville de Paris ?

Que vous soyez en couple, seul, ou avec vos proches pour cette journée, la fête des amoureux est l'occasion idéale pour une sortie au musée. Découvrez 5 idées de visite dans nos musées, pour tous les profils !

 

Pour les amoureux du calme, le musée de la vie Romantique

Le café Rose Bakery au musée de la Vie romantique © Pierre Antoine

Le café Rose Bakery au musée de la Vie romantique © Pierre Antoine

Au cœur du quartier de la Nouvelle Athènes, situé tout près de Pigalle, dans le IXe arrondissement de Paris, l’hôtel Scheffer-Renan abrite le musée de la Vie romantique. Remontez l’allée bordée d’arbres centenaires pour découvrir un charmant pavillon à l’italienne aux volets verts, devant une cour pavée et un jardin de roses et de lilas.

 

Ancienne demeure et atelier du peintre et sculpteur d’origine hollandaise Ary Scheffer (1795-1858), le musée conserve certaines de ses œuvres, mais aussi de ses contemporains.

Contrairement à ce que son nom évoque, le musée n’évoque pas l’amour, mais présente des collections du mouvement artistique romantique, qui se développe au XIXe siècle. Dans un cadre historique harmonieux, découvrez des œuvres de ce mouvement, mais également de nombreux souvenirs ayant appartenu à George Sand.

 

Un lieu hors du temps et loin de l’agitation parisienne, pour une balade qui saura ravir ceux qui rêvent de calme.

Et pour les plus gourmands, vous pouvez faire une pause dans la serre du jardin, où se cache le salon de thé Rose Bakery.

 

Plus d'informations en suivant ce lien.

 

Pour les amoureux de la ville de Paris, le musée Carnavalet – Histoire de la ville de Paris

Musée Carnavalet - Histoire de Paris © Pierre Antoine 

Musée Carnavalet - Histoire de Paris © Pierre Antoine 

Si votre premier grand amour est la ville lumière, alors le musée Carnavalet – Histoire de la ville de Paris sera votre âme-sœur pour cette journée.

 

Situé dans le Marais, le musée Carnavalet est le plus ancien musée de la Ville de Paris. Avec plus de 625 000 œuvres, de la préhistoire à nos jours et un parcours de plus d'un kilomètre, cette visite vous fera découvrir Paris et son histoire.

 

Peintures, sculptures, maquettes, enseignes, dessins, gravures, affiches, médailles et monnaies, objets d’histoire et de mémoire, photographies, boiseries, décors et pièces de mobilier… se complètent pour former une histoire et une mémoire de la capitale, au caractère unique. L’esprit du lieu favorise une visite riche en expériences et en émotions.

 

Un lieu parfait pour toutes les personnes qui souhaitent faire découvrir la ville de Paris à ceux et celles qu’elles aiment.

 

Plus d'informations en suivant ce lien.

Pour les amoureux de l’amour, le musée Cognacq-Jay

Psyché et l'Amour, école française, XVIIIe siècle / Musée Cognacq-Jay

Psyché et l'Amour, école française, XVIIIe siècle / Musée Cognacq-Jay

Pour poursuivre votre balade dans le Marais, découvrez le musée Cognacq-Jay. Installé depuis 1989, il présente la collection d’œuvres d’art du XVIIIe siècle réunies par Ernest Cognacq, un entrepreneur devenu amateur d’art et sa femme Marie-Louise Jaÿ.

 

Ce que raconte le musée Cognacq-Jay, c’est l’histoire d’une collection et d’un couple : un homme et une femme amoureux, mais aussi amoureux de l’art et du XVIIIe siècle.

 

Une collection d'œuvres du siècle des Lumières, évoquant cet esprit de liberté. Des peintures et d'objets raffinés. Mais surtout de superbes peintures, qui sous couvert de sujets romanesques ou mythologiques, évoquent l’amour, le plaisir et la volupté.

 

Un musée à la collection et à l’histoire évoquant l’amour sous toutes ses formes.

 

Plus d'informations en suivant ce lien.

Pour les amoureux des arts, le Petit Palais

Galerie des sculptures, Petit Palais © Pierre Antoine

Galerie des sculptures, Petit Palais © Pierre Antoine

Joyau architectural édifié par Charles Girault entre la Seine et les Champs-Élysées, le Petit Palais s'inscrit dans un environnement monumental exceptionnel.

 

Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment du Petit Palais est devenu en 1902 le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

La très belle collection de peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art datant de l’Antiquité jusqu’en 1914, saura ravir tous les amoureux des arts. L'occasion de découvrir, ou faire découvrir à ceux et celles que vous aimez la grande histoire des arts, des vases grecs à la salle à manger d’Hector Guimard, en passant par les peintures de Courbet.

 

Pour finir votre découverte, rendez-vous dans le jardin, un véritable havre de paix. Placé au cœur du musée, il vous permettra de faire une halte pendant votre visite. En longeant les voûtes, dont le plafond est décoré d’une fresque, vous pourrez accéder au café-restaurant du musée, parfait pour les plus gourmands !

 

Plus d'informations en suivant ce lien.

Pour les amoureux des lettres, la Maison de Balzac

Maison de Balzac © Raphaël Chipault

Maison de Balzac © Raphaël Chipault

Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui. C'est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, l'ensemble de La Comédie humaine. 

Grâce à la présentation originale d’un grand choix de peintures, sculptures et objets d’art, le musée invite à découvrir la complexité de l'œuvre de l’écrivain et son universalité. Conçu comme lieu de pèlerinage, le musée acquiert éditions originales, portraits de l’écrivain et illustrations de ses œuvres. 

 

L’endroit idéal pour les amoureux des lettres !

Pour le clou du spectacle (enfin de votre visite), rendez-vous dans le jardin pour profiter d’une vue imprenable sur la tour Eiffel.

 

Plus d'informations en suivant ce lien.

 

 

Des musées et leur collection permanente à découvrir gratuitement* tous les jours de l’année !

*L’accès aux expositions est payant.

Pour aller plus loin...

L’amour a souvent été un sujet d’inspiration inépuisable dans l’histoire des arts... Retour sur les œuvres des musées de la Ville de Paris qui exposent la passion et les ardeurs amoureuses au grand jour…

Découvrez notre article en suivant ce lien.