Autre

Rencontre-discussion | Jean Hélion aujourd'hui

Jean Hélion, aujourd'hui

À l'occasion de la rétrospective de l’œuvre de Jean Hélion, les commissaires de l'exposition Sophie Krebs et Henry-Claude Cousseau invitent l'historienne de l'art Guitemie Maldonado et les artistes Pierre Buraglio et Alain Séchas à évoquer ensemble la peinture d'Hélion qui fut profondément novatrice par sa cherche perpétuelle d'une réécriture du réel. Expérimenter, transmettre, Jean Hélion (1904-1987) fut un relais pour des jeunes artistes dans les années 1970 et au-delà.  Pourquoi cette œuvre, inclassable et audacieuse, qui a traversé le XXème siècle en gardant intacte sa présence aujourd’hui, reste encore peu connue du public ?

 

Les intervenants :

Guitemie Maldonado 
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Agrégée de Lettres Modernes et Docteur en histoire de l’art, Guitemie Maldonado est historienne de l’art contemporain et critique d'art. Elle a consacré sa thèse au biomorphisme dans l’entre-deux-guerres (Le Cercle et l’amibe, 2006), la prolongeant dans des études plus ponctuelles et monographiques (consacrées à Jean Arp, Wassily Kandinsky, Joaquin Torres Garcia, Sonia Delaunay, Henry Moore …) et par un intérêt constant pour les situations d’entre-deux (art-nature, art-science, abstraction-figuration). Elle s’est ainsi attachée à la situation de l’abstraction après la Seconde Guerre mondiale, en particulier à travers une monographie sur Nicolas de Staël. À la faveur de diverses rencontres et circonstances, elle a commencé à écrire sur l’art contemporain, pour des expositions (Bernard Piffaretti, Djamel Tatah, Sophie Dubosc, Antony Gormley, Rachel Whiteread, Pierre Buraglio, Frédérique Lucien…) et des magazines (Artforum, artpress, Roven et actuellement The Art Newspaper).

Pierre Buraglio
Peintre, dessinateur et lithographe français, né le 4 mars 1939 à Charenton-le-Pont. Formé à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, à partir de 1960 dans les ateliers de Maurice Brianchon et Clairin, et de Roger Chastel, en compagnie de Viallat, Buren, Parmentier, Bioulès et Rouan, qui transformèrent en profondeur la scène artistique française à partir des années 1960. Il découvre la peinture classique dans les grandes institutions artistiques parisiennes mais aussi la création contemporaine des années 1950-1960. Dans ses œuvres, on retrouve cela puisqu'il convoque à la fois une pratique picturale contemporaine et des références explicites à un art plus "historique". En 2012, Pierre Buraglio a été promu au grade de Chevalier de la Légion d’honneur. En 2019, le MAMC+ consacre une rétrospective à l'artiste : Bas voltage /1960-2019. L'artiste est actuellement exposé dans Le choix de la peinture, une autre histoire de l’abstraction, 1962-1989 au musée de Tessé - Le Mans.
Découvrez ses oeuvres dans la collection du MAM Paris.
En savoir plus sur l'artiste.

Alain Séchas
Artiste contemporain français né en 1955 à Colombes, France. Il vit et travaille à Paris. Ancien professeur de dessin à l’Éducation Nationale jusqu’en 1996. À partir de 1981, son travail d’artiste explore justement le dessin comme une projection à laquelle le spectateur n’échappe pas. D’un simple dessin sur papier à l’agrandissement en volumes mobiles de personnages à tête de chat, la dimension humoristique (parfois noire) et humaine est très présente dans son œuvre. Cherchant à faire réagir le spectateur, Alain Séchas questionne le rôle de l’art et la manière dont il peut prendre place dans la vie. Une de ses œuvres les plus emblématiques est Le Mannequin (1985). Ces dernières années, il fait des tableaux où couleurs et gestes jouent de nouveaux rôles. La dualité dessin/peinture a composé pour l’artiste un nouvel espace de travail qu’il a présenté régulièrement, tant dans ses galeries que dans des centres d’art ou musées.
Découvrez ses oeuvres dans la collection du MAM Paris.
En savoir plus sur l'artiste.

 

Écoutez l'enregistrement audio de cette rencontre-discussion sur :

 

Musée

image d'illustration
Musée d’Art Moderne de Paris

11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
France

Horaires

Durée : 01:15
Adresse de l'activité

France

Accessibilité
Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
Infos Pratiques

Salle Matisse - Niveau 3 du musée

Entrée libre*

*dans la limite des places disponibles

Jusqu'à 0 ans