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Appel à manifestation d’intérêt "Approches numériques innovantes et immersives sur le thème de l’Histoire de Paris à l’appui des collections des musées de la Ville de Paris"

Publié le 12 mars 2023

 

Ouvert d'avril à mai 2023 et désormais clôturé, cet AMI a pour objectif de permettre aux sociétés de manifester leur intérêt et leur créativité sur le thème de l’Histoire de Paris et d'élaborer les outils contractuels pertinents pour faire émerger des projets innovants à partir des collections et au sein de l’Établissement Public Paris Musées.

Types de projets concernés

En 2023, Paris Musées consacrera une partie de son budget au lancement de différents projets numériques et immersifs :

• Ex-situ dans une volonté de rayonnement en France et à l'international (hors des musées de la Ville de Paris) : expositions numériques immersives exploitées dans d’autres lieux ou en mode nomade (ex : Dôme) - projections dans l’espace public ;
 
• Sur le Web : exploitation de l’intelligence artificielle pour les services aux internautes , avec ou sans l'API Paris Musées ;
 
• Dans les musées de la Ville de Paris : expériences sonores avec sound tracking - dispositifs innovants utilisant la technologie haptique - exploitation de l’intelligence artificielle pour des services aux visiteurs - mapping sur les façades des musées.

Procédure

Durée de la consultation :  l'appel à manifestation d'intérêt est ouvert du 24 mars au 5 mai 2023 : clôturé.

Procédure de dépôt d'intérêt : remplissage du formulaire en ligne.

Suite de la procédure : sur la base de cette première communication, Paris Musées consultera les entreprises selon un cadre juridique à définir (marché, contrat de coproduction, concession, par exemple).

Mise en œuvre des projets : notification aux titulaires retenus avant fin 2023.

Lancement des projets : les projets numériques issus de cette démarche innovante seront déployés entre 2024 et 2026.

Visioconférences d'information

En préambule de cette consultation, Paris Musées aspire à mieux vous connaître, identifier ce que vous pourriez apporter à ces futurs projets en termes de conception, de production, d’exploitation et de diffusion, et échanger sur vos éventuels besoins. Cette préconsultation n'identifie pas de titulaire, une deuxième séquence à l'issue de cette démarche sera soumise aux règles de la commande publique.

Pour ce faire, nous vous avons proposé de participer à une présentation en visioconférénce, les vendredis 7 et 14 avril à 16h00, de cet appel à manifestation d'intérêt Approches numériques, innovantes et immersives sur l’Histoire de Paris à l’appui des collections des musées de la Ville de Paris.

Il n'y a pas de rediffusion des conférences d'information, pour autant une FAQ a été conçue à l'issue de celles-ci.

Foire aux questions

   

Quel est le format de réponse que vous attendez pour cet appel à manifestation d’intérêt ?

Pour cette phase de pré-consultation, seul le formulaire mis à disposition dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt est à compléter. Dans cette première phase, il est volontairement succinct pour protéger et garantir au mieux les idées de chacun.
La possibilité est donnée de charger tout document qui viendrait préciser le projet déposé, sans obligation.
En cas de dépôt de plusieurs projets, il sera nécessaire de remplir le formulaire autant de fois que de projets.
 

Quels types de projets pourrait engager Paris Musées ?

Comme évoqué dans l’appel à manifestation d’intérêt, Paris Musées souhaite engager différents projets en 2023 selon différents axes : 

  • Ex-situ dans une volonté de rayonnement en France et à l'international (hors des musées de la Ville de Paris) : expositions numériques immersives exploitées dans d’autres lieux ou en mode nomade (ex : Dôme) - projections dans l’espace public ;
  • Sur le Web : exploitation de l’intelligence artificielle pour les services aux internautes, avec ou sans l'API Paris Musées ;
  • Dans les musées de la Ville de Paris : expériences sonores avec sound tracking - dispositifs innovants utilisant la technologie haptique - exploitation de l’intelligence artificielle pour des services aux visiteurs - mapping sur les façades des musées.
     

Quels sont les objectifs des différents projets numériques et immersifs envisagés par Paris Musées en termes de publics et de territoires visés ?

Paris Musées a la volonté de valoriser ses collections in situ, les promouvoir et les faire rayonner hors de ses murs dans d’autres lieux que ses propres musées en France et à l’international.
Pour autant, toute initiative peut être envisageable si elle favorise une bonne adéquation entre public et cible :

  • Certains projets pourront se déployer dans les murs des 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris (à l’instar du son spatialisé ou des dispositifs haptiques).
  • D’autres cibleront des publics ou des territoires spécifiques peu accessibles pour Paris Musées. 
  • Enfin, certains d’entre eux auront une capacité de rayonnement à un niveau local, national ou international (projets ex situ d’expositions immersives dans d’autres lieux, en mode nomade, projections dans l’espace public ou projets Web). 

 La portée et la capacité de diffusion de ces différents modèles seront donc essentielles.
 

À partir de quelles collections pourront se bâtir ces projets ? Est-ce que certaines périodes historiques seront privilégiées.

Chacun des projets proposés correspondra à une enveloppe budgétaire et pourra porter sur les collections d’un ou plusieurs musées de la Ville de Paris.
Au regard du thème large et transverse proposé (l’histoire de Paris) et du fait de l’existence du parcours permanent du musée Carnavalet dédié à l’histoire de Paris, chacun de ces projets ne sera pas forcément relié à une exposition des musées de la Ville en particulier. Aucune période historique n’est privilégiée à ce stade.
A contrario, des temps forts de société, à l’instar des Jeux Olympiques, peuvent être l’objet de projets.
Des ponts pourront être construits entre les collections de Paris Musées et la Ville de Paris.
Paris Musées souhaite avant tout inscrire cette démarche sur un temps long et dans une logique de pérennité.

Quels seront les moyens (humains, contenus, financiers, etc.) mis à disposition par Paris Musées dans la réalisation de ces projets ?

Selon les projets, Paris Musées mobilisera différents niveaux budgétaires. Ces budgets ne pourront pas financer l’achat de matériel. Dans le cadre de partenariats avec d’autres établissements publics, les opérations liées à cette collaboration ne pourront être financées.
Au-delà de l’engagement budgétaire, Paris Musées mobilisera son service numérique pour piloter les projets. Différents services et directions des musées pourront apporter une expertise scientifique et leur capacité de communication pour co-construire ces projets.
Enfin, de nombreux contenus pourront être mis à contribution (cf. le portail des collections de Paris Musées et l’API des collections de Paris Musées). 
 

Quels montage(s) seront à privilégier pour répondre à ses projets ? Est-il possible d’envisager des partenariats avec d’autres institutions culturelles ou des médias ?

Selon le projet, le montage entre partenaires pourra être envisagé et très varié. 
Pour assurer une capacité de diffusion, de portée et d’exploitation aux projets développés, les groupements ou partenariats seront tout à fait envisageables, voire, incités.
Enfin, les projets proposés pourront être en accès gratuit ou soumis à une billetterie dans le respect des règles auxquelles est soumis un établissement public administratif.
 

À quoi correspondent les différents seuils budgétaires évoqués dans le formulaire ?

En tant qu’établissement public, Paris Musées respecte le cadre de la commande publique : 

  • De 0 à 40 000 € TTC, l’acheteur public peut passer un marché public sans publicité ou mise en concurrence préalable. Il sélectionnera l’offre qui semble la plus pertinente.
  • Pour les marchés supérieurs à 40 000 € TTC, l’acheteur public pourra passer un marché public avec publicité et mise en concurrence préalable.

Paris Musées engagera au maximum 250 000 € TTC par projet.
 

À quelle période seront mis en place les projets ?

L’appel à manifestation d’intérêt sera clôturé le vendredi 5 mai 2023. Suite à cette préconsultation, les services de Paris Musées définiront le cadre contractuel au plus tôt à l’été, au plus tard à l’automne.
L’ensemble des projets envisagés par l’établissement public seront engagés contractuellement en 2023. 
Ces différents projets, en fonction de leur temporalité, seront livrés et mis en œuvre entre 2023 et 2025.