Autre
Concert

Arts et Musique #1

Autour des collections permanentes

Le Petit Palais a le plaisir de s'associer au Conservatoire à rayonnement régional de Paris pour un cycle de concerts autour de ses collections. Après une visite dans les salles, les jeunes musiciens sont invités à construire un programme autour d'une oeuvre qui les a particulièrement marqués. 

Ce mois-ci, nous accueillons le duo Megumi Ozawa et Satsuki Hirai (clarinette et piano) autour de l'architecture du Petit Palais. Ainsi que le duo flûte et piano de Shiho Miyazaki et Niels Armand-Hasselweiler autour du cycle Les Âges de la Vie d'Eugène Carrière. Tous sont étudiants au département de musique de chambre, dans la classe de musique de chambre de Paul Meyer et Éric Le Sage.

Programme

Autour de l'architecture du Petit Palais

Megumi Ozawa, clarinette
Satsuki Hirai, piano

" Notre choix pour le concert à l'auditorium du Petit Palais est composé de deux sonates françaises, l’une de Camille Saint-Saëns et l’autre de Francis Poulenc ainsi qu’une pièce d’un compositeur japonais, Toshi Ichiyanagi intitulée Resonant Space. Le programme débute avec une très belle pièce de la fin de la musique romantique française avec Camille Saint-Saëns. C’est l’une de ses dernières œuvres, riche en terme mélodique, bien qu’elle reste traditionnelle dans sa forme. Ensuite, la pièce de Toshi Ichiyanagi : le musée est un lieu doté de grands espaces à travers lesquels le son circule entre les œuvres d’art et le public. Cette ambiance particulière semble être créée par une force invisible et inouïe. La musique accompagnera les visiteurs du musée. Enfin, le concert s’achève dans une ambiance parisienne avec une sonate de Francis Poulenc, composée à la fin de la vie du compositeur-pianiste. Cette programmation a pour but de créer un lien entre deux formes d’art, l’une visuelle et l’autre sonore. »

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
Sonate pour clarinette en si bémol et piano, opus 167
Allegretto
Allegro animato
Lento
Molto allegro

Toshi ICHIYANAGI (1933-2022)
Resonant Space (一柳 慧)

Francis POULENC (1899-1963)
Sonate pour clarinette et piano
Allegro tristamente (Allegretto - Très calme - Tempo allegretto)
Romanza (Très calme)
Allegro con fuoco (Très animé)

 

Autour du cycle Les Âges de la Vie d'Eugène Carrière

Shiho Miyazaki, flûte
Niels Armand-Hasselweiler, piano

César FRANCK (1822-1890)
Sonate pour violon en la majeur FWV 8 (arrangement pour flûte et piano)
Allegretto ben moderato
Allegro Recitativo-Fantasia (ben moderato)
Allegretto poco mosso

Présentation des musiciens

Le duo «Megumi Ozawa et Satsuki Hirai» se forme en octobre 2022, dans la classe de musique de chambre de Paul Meyer et Éric Le Sage en cycle concertiste au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Née à Shizuoka, Megumi Ozawa étudie actuellement la clarinette en cycle concertiste au CRR de Paris dans la classe de Paul Meyer et Alexandre Chabod. Elle participe à l’Académie d’orchestre organisée par l’Orchestre National d’Ile-de-France en 2023 et 2024. Elle obtient divers pris lors de concours : en 2023, lors du stage Verão Clássico au Portugal, le troisième prix ; en 2016, le troisième prix au concours Japan Music Classic Association et en 2018 le prix encourageant au concours Japan Player’s Competition.

Née à Tokyo, Satsuki Hirai est actuellement en master d’accompagnement au piano au CNSMD de Paris dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger, après avoir suivi l’enseignement d’Ariane Jacob au CRR de Paris. Elle a participé à une master classe donnée par Maria João Pires au Portugal en mars 2023. Parallèlement, elle enseigne au conservatoire régional départemental de Clamart en tant qu’accompagnatrice et chef de chant.

Shiho Miyazaki est née au Japon. Après avoir obtenu sa licence à la Musashino Academia Musicae de Tokyo au Japon, elle choisit de s'installer en France en 2016. Après deux années d'études à l’École Normale de musique de Paris, elle intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient son diplôme de Master. Elle s'est distinguée à maintes reprises, remportant notamment le 1er prix du concours de musique de Kyushu au Japon (2013), le 1er prix du prestigieux concours international Les Clés d'Or en France (2017), le 2e prix du concours international Young Opus (sans attribution de 1er prix) (2019), le 2e prix du concours de flûte traversière de l'Académie Musicale Augusta Holmès (2021), et le 1er prix de cette même compétition (2022). Après l'obtention de son diplôme de Master, elle a choisi de poursuivre des études approfondies au Conservatoire d'Aulnay-sous-Bois où elle obtient à l'unanimité le premier prix, deux années consécutives en 2020 et 2021. Shiho Miyazaki est étudiante dans la classe de musique de chambre de Paul Meyer et Éric Le Sage en cycle concertiste au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Né en 2000, Niels Armand-Hasselweiler commence l'alto à l'âge de six ans puis le piano à treize ans. Après ses études au CRR de Lyon, sa ville natale, il est admis en Bachelor dans la classe d’Éric Le Sage à la Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Il a pu bénéficier, lors de master classes et académies, de l'enseignement de pianistes et pédagogues éminents tels que Florent Boffard, Anne Queffélec, François Dumont, ou encore Jean-Claude Pennetier. En outre, il suit l'enseignement de Bernard d'Ascoli par le biais de l'association "Piano Cantabile". Niels Armand-Hasselweiler joue régulièrement en France, Espagne, Allemagne et en Suisse. Il a été récemment invité au festival Casals à El Vendrell, au festival des Rendez-vous de Rochebonne et au festival de musique de chambre de Salon-de-Provence (à l’invitation des amis du festival). Il étudie actuellement en Erasmus au CNSMD de Paris dans la classe de Denis Pascal et Varduhi Yeritsyan. Parallèlement, Niels Armand-Hasselweiler est étudiant dans la classe de musique de chambre de Paul Meyer et Éric Le Sage en cycle concertiste au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

 

Concert en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris 

Le CRR de Paris est un établissement culturel de la Ville de Paris qui s’inscrit dans le réseau des conservatoires parisiens et propose un enseignement spécialisé en danse, musique et théâtre. Il accueille 1750 élèves et étudiants encadrés par 300 enseignants ; en termes de disciplines sa proposition pédagogique est la plus large au niveau national et sa réputation s’est bâtie sur un enseignement d’excellence adapté aussi bien aux attentes de futurs grands amateurs que de futurs professionnels du spectacle vivant. Renommé internationalement il attire en moyenne 400 étudiants étrangers représentant 41 nationalités différentes Un conservatoire est une école d’art, aussi, la meilleure manière de découvrir son activité est de suivre sa saison culturelle : c’est sur scène, devant le public, que les élèves présentent l’aboutissement concret de leurs phases d’apprentissage. Afin d’ouvrir les projets sur les horizons les plus larges possible, de très nombreux partenariats sont développés dans le champ culturel, mais également social.

Musée

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Avenue Winston Churchill
75008 Paris
France

Tarif
Gratuit

Horaires

16h

Adresse de l'activité

France

Accessibilité
Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
Personnes non - et malvoyantes
Infos Pratiques
Début du concert à 16h. Ouverture des portes 30 min avant.

Jusqu'à 0 ans