Henri cartier bresson
31 Octubre

Henri Cartier-Bresson

Revoir Paris
Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet – Histoire de Paris s’associe avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en lumière l’importance de Paris dans la vie et l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, l’un des plus grands photographes français du XXe siècle.

Le musée revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité  et qui l’a nourri artistiquement. Après des débuts marqués par l’influence du photographe Eugène  Atget et des artistes surréalistes, Cartier-Bresson se découvre voyageur au long cours, avec Paris comme port d’attache.

Dans cette ville, qu’il ne cesse de redécouvrir, c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Il le saisit dans la rue ou à l’occasion de rencontres. Il témoigne aussi de grands événements d’actualité comme la Libération en août 1944  et Mai 68. Il gagne, dès qu’il le peut, les lieux de manifestations.

À Paris, comme ailleurs, son appareil photo ne le quitte pas. Photographier est une respiration, une affirmation, une protestation parfois. Ses images parisiennes qui figurent en bonne place dans son œuvre, témoignent  de ses errances mais sont également prises dans le cadre de reportages et commandes pour la presse internationale – souvent Cartier-Bresson n’en retient qu’une image dans ses livres et expositions.

Cette mosaïque définit un flâneur particulièrement attiré par les quais de la Seine et le Paris des marges. L’exposition présente des tirages originaux, des publications ainsi que des enregistrements audiovisuels de l’artiste. Les photographies sont issues pour majorité des collections du musée Carnavalet et de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Conçu conjointement par les deux institutions, ce projet résonne avec l’exposition Eugène Atget - Voir Paris.

#ExpoCartierBresson

Public et Horaire

• Enfant / Adolescent
    • Famille
    • Adulte
    Les horaires en détail

Museo

image d'illustration
    Musée Carnavalet, Histoire de Paris

23, rue de Sévigné
    Francia

Horaires de l'exposition

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
    23, rue de Sévigné

L'exposition est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Plein tarif : 11€
    Tarif réduit : 9€

Réservation conseillée en ligne en suivant ce lien

Public