crypte
from
9 September
2020
au
31 December
2021
Exposition

Notre Dame de Paris

From Victor Hugo to Eugène Viollet-Le-Duc
Closed following the fire in Notre-Dame Cathedral, the archaeological crypt of the Île de la Cité will reopen to the public on September 9th 2020 with an exhibition that retraces the history of the cathedral from the time of Victor Hugo.

At the start of the 19th century, the physical state of Notre-Dame, which was then over 500 years old, began to deteriorate. Suffering from vandalism and a lack of maintenance, the idea was even put forward of demolishing it. The novel by Victor Hugo, The Hunchback
of Notre Dame, was published in 1831 with the cathedral as the main character and, prompted by the immense popularity of the novel, a public movement was created to
support the cathedral.

A far-reaching restoration project was led by the architect Eugène Viollet-le-Duc from 1844 to 1864. Although he wished to remain faithful to the medieval building, he also allowed himself to indulge in a few creative additions: when he designed the sculptures, in particular the grotesques high up on the cathedral, he took inspiration from Hugo’s novel.

Early photographs record this history and the many stages of the restoration project. Like the famous novel by Victor Hugo and bold architectural designs by Viollet-le-Duc, these images have maintained the building for posterity. The emotional response to the fire on April 15th 2019 shows a deep, worldwide admiration for the building.

 

The exhibition
 

The exhibition presentation will retrace this turning point in Notre-Dame’s history with reproductions and digital devices so that visitors can turn back time and discover the world of the cathedral at different points. Films and 3D models will be presented in the archaeological crypt of the Île de la Cité, just below the cathedral’s parvis.

 

Commission

  • Vincent Gille, curator, Maison de Victor Hugo
  • Anne de Mondenard, chief curator, department of photography and digitial images, musée Carnavalet – Histoire de Paris
  • Sylvie Robin, chief curator of the archeological Crypt and of the department of archeology, musée Carnavalet – Histoire de Paris
  • Charles Villeneuve de Janti, chief curator, director of collections, Paris Musées

Téléchargez le communiqué de presse

#ExpoCrypte

Informations

Tarifs
RATE
Full price: 9 €
Reduced rate: 7 €
Free for under 18
ACHETEZ VOTRE BILLET COUPE-FILE

Public et Horaire

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte
Les horaires en détail

Museum

image d'illustration
Crypte archéologique de l'Ile de la Cité

7, Place Jean-Paul II, parvis Notre-Dame
75004 Paris
France

Infos Pratiques

Horaires de l'exposition

Archaeological Crypt 
7 place Jean Paul II -75004 Paris

T +33(0)1 55 42 50 10

Open Tuesdays to Sundays from 10:00 am to 6:00 pm
Cash desks close at 5:30 pm
Closed on Mondays and bank holidays

www.crypte.paris.fr

Public

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte

crypte
du
9 septembre
2020
au
31 décembre
2021
Exposition

Notre Dame de Paris

De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc
La Crypte archéologique de l’île de la Cité, témoin de plus de 2000 ans d’histoire, rouvre ses portes au public. Elle accueille une exposition hommage proposée à la suite de l’incendie de la cathédrale qui retrace l’histoire de Notre-Dame de Paris au temps de Victor Hugo.

Au début du XIXème siècle, la cathédrale,vieille de plus de 500 ans, se dégrade. Vandalisée et peu entretenue, on envisage même de la démolir. Le roman Notre-Dame de Parisde Victor Hugo, publié en 1831,fait du monument le personnage principal et suite à l’immense succès du livre, un mouvement populaire nait pour sa défense.

Un ambitieux chantier de restauration est alors conduit par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc de 1844 à 1864. Il souhaite rester fidèle au monument médiéval mais s’autorise aussi quelques créations: lorsqu'il dessine les sculptures, en particulier les monstres qui ornent les hauteurs de la cathédrale, l'architecte s'inspire du roman de Victor Hugo.

Les premiers photographes sont les témoins de cette histoire et documentent de nombreuses étapes de la restauration. Tout comme le célèbre roman de Victor Hugo et l’architecture audacieuse d’Eugène Viollet-le-Duc, ces images contribuent à inscrire la cathédrale à la postérité. L’édifice est admiré du monde entier comme en témoigne l'émotion mondiale provoquée par l'incendie du 15 avril 2019.

Le parcours

Construit à partir de reproductions et de dispositifs numériques, le parcours révèle les images qui ont contribué à inscrire la cathédrale à la postérité. Le visiteur remonte le temps et voyage dans l’univers de Notre-Dame. Des extraits de ‘films, allant des débuts du cinéma jusqu’au ‘film d’animation des studios Disney, le ‘film « Notre-Dame Éternelle• » produit par le Groupe Orange ainsi que des reconstitutions 3D sont à découvrir au coeur de la Crypte archéologique de l’île de la Cité, juste en dessous du parvis de la cathédrale.

Commissariat

  • Vincent Gille, conservateur à la Maison de Victor Hugo
  • Anne de Mondenard, conservatrice en chef, responsable des collections photographiques et images numériques du musée Carnavalet – Histoire de Paris
  • Sylvie Robin, conservatrice en chef de la Crypte archéologique de l’île de la Cité et des collections d’archéologie du musée Carnavalet – Histoire de Paris
  • Charles Villeneuve de Janti, conservateur en chef, directeur des collections de Paris Musées
#ExpoCrypte

Public et Horaire

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte
Les horaires en détail

Musée

image d'illustration
Crypte archéologique de l'Ile de la Cité

7, Place Jean-Paul II, parvis Notre-Dame
75004 Paris
France

Infos Pratiques

Horaires de l'exposition

Crypte archéologique de l'île de la Cité
7 place Jean Paul II
75004 Paris

Horaires
Ouverture du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Fermeture le lundi et certains jours fériés
Fermeture des caisses à 17h30

Tarifs
Plein tarif : 9€
Tarif réduit : 7€
Gratuit pour les moins de 18 ans

www.crypte.paris.fr

Réservation conseillée en ligne en suivant ce lien

 

Public

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte