parisiens exode

Prix public
Disponibilité
histoire

Déclenchée le 10 mai 1940, l’offensive allemande interrompt brutalement la période de la « drôle de guerre », qui avait caractérisé depuis septembre 1939 l’absence d’opérations militaires. Dès le 14 juin, Paris est déclaré « ville ouverte ». Un gigantesque mouvement de population fuyant l’avancée de l’armée allemande, l’exode, concerne entre 7 et 8 millions de personnes. Les départements d’accueil sont débordés, la désorganisation est absolue et suscite une panique sans précédent. Alimentant d‘importantes angoisses, mais aussi des ressentiments contre les responsables qui étaient censés protéger la population, l’exode participe au traumatisme de la défaite.

Cet ouvrage raconte ce moment peu connu de l’histoire de France, rarement analysé jusqu’à présent par les historiens, et  pourtant majeur pour expliquer la suite de la période.

Musée :
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin
Les éditions Paris Musées
Paris Musées est un éditeur de livres d’art qui publie chaque année une trentaine d’ouvrages - catalogues d’expositions, guides des collections, petits journaux- , autant de beaux livres à la mesure des richesses des musées de la Ville de Paris et de la diversité des expositions temporaires. Au-delà de la prolongation de moments privilégiés vécus par le visiteur, ce sont des ouvrages de référence, à conserver précieusement dans sa bibliothèque !