Kisokaido
au
8 août

Voyage sur la route du Kisokaidо̄, de Hiroshige à Kuniyoshi

Voyage sur la route du Kisokaidо̄. De Hiroshige à Kuniyoshi sera la première exposition proposée par le musée Cernuschi après sa réouverture à l’issue d’un chantier de rénovation de 9 mois.

Elle rassemblera, à partir du 16 octobre, un ensemble inédit de près de cent cinquante estampes japonaises, dont certaines seront dévoilées pour la première fois au public. À travers un parcours rythmé par les différents relais de la route du Kisokaidō, un choix d’objets remarquables fera écho aux gravures exposées : armure, boîtes à calligraphie, katana, selle de bataille ou encore nécessaires à pique-nique seront présentés.

L’exposition permettra de parcourir en images l’une des routes les plus mythiques du Japon : le Kisokaidō, qui était une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l’époque Tokugawa (1603-1868). Elle reliait Edo (actuelle Tōkyō), où le shogun avait sa résidence, à Kyōto, siège de l’empereur. Contrairement à la route du Tōkaidō, qui rejoignait l’ancienne capitale en cinquante-trois relais le long de la côte, le Kisokaidō, jalonné de soixante-neuf étapes, traversait l’intérieur montagneux. Il suivait un itinéraire plus long et très spectaculaire, parfois plus pittoresque et ardu en raison de la présence de neuf cols escarpés.

En 1835 le Kisokaidō fit l’objet d’une série d’estampes réalisées par Eisen (1790-1848) et Hiroshige (1797-1858), dont le succès fut considérable. Deux autres séries virent le jour sous le pinceau de Kunisada (1786-1865) et de Kuniyoshi (1797-1861).

Elles constituent les deux grandes parties du parcours de l’exposition.

Avec les prêts exceptionnels de la collection Georges Leskowicz

COMMISSAIRE

• Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises du musée Cernuschi

Exposition partenaire

En partenariat avec la Maison de la culture du Japon, les visiteurs munis d’un billet de l’exposition Voyage sur la route du Kisokaido ainsi que les adhérents de la carte Paris Musées bénéficient d'un tarif réduit pour l’exposition Secrets de beauté à découvrir à la Maison de la culture du Japon à Paris jusqu’au 6 février 2021.

Cette exposition inédite, réunissant près de 150 estampes et 60 objets (miroirs, peignes, épingles à cheveux, perruques…), est une plongée dans l’intimité et les rituels de beauté des femmes de l’époque Edo (1603-1868). En savoir plus

#ExpoKisokaido

Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 7 €

Afin de garantir votre visite, la réservation en ligne d’un billet horodaté (même gratuit) est fortement recommandée compte-tenu du succès des expositions et des jauges d’accès aux musées.

Tarif réduit pour les visiteurs munis d’une preuve d’achat d’un billet de l’exposition partenaire "Secrets de Beauté" de la Maison de la culture du Japon à Paris et les adhérents détenteurs de la carte MCJP.

Gratuit pour les titulaires de la carte Paris Musées, pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

Accès gratuit dans les collections permanentes.
ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

Public et Horaire

• Enfant / Adolescent
  • Famille