Victor Hugo
du
8 avril
au
29 août
2021
Exposition

Victor Hugo. Dessins

Dans l'intimité du génie
Trop souvent réduite à certains paysages oniriques et visionnaires, l’œuvre graphique de Victor Hugo est pourtant riche et diverse.

Elle est à explorer chaque fois que s’en offre une occasion que la fragilité des dessins rend de plus en plus rare. Mêlant grands chefs-d’œuvre de la collection et feuilles à redécouvrir, l’exposition se donne pour but de conduire le visiteur au cœur de cette création que Victor Hugo réservait à l’intimité de ses proches, de ses amis, ou pour un face à face avec lui-même, comme un jardin secret.

Artiste solitaire et quasi autodidacte, Victor Hugo n’en a pas moins regardé, surtout à ses débuts, certains des peintres romantiques auxquels il était lié, comme Célestin Nanteuil. Il a aussi dialogué avec des graveurs qui, de son vivant, ont diffusé ses dessins de manière parfois spectaculaire. Il s’est aussi confronté à lui-même, partagé entre le sublime et le grotesque, entre la contemplation de la nature et la satire morale ou politique, qui sont les deux faces de son esprit et alternent tout au long de sa vie faisant une ligne de partage entre les paysages et les caricatures.

Il a aussi fait de son œuvre, l’expression d’une complicité avec Juliette Drouet chez qui il réalisa ses plus grands dessins en 1850 et qui en fut souvent la première spectatrice et la première collectionneuse.

Public et Horaire

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte
Les horaires en détail

Musée

Hauteville House
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

6 place des Vosges
75014 Paris
France

Infos Pratiques

Horaires de l'exposition

Détails des tarifications à venir

Public

  • Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte