Back Side (c) Pierre Antoine
17 novembre

Back Side - Dos à la mode

Une exposition "Hors les murs" du Palais Galliera
L’exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres à partir d'une large sélection de silhouettes de haute couture et de prêt-a-porter issues des collections du Palais Galliera.

Le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente Dos à la mode, une exposition hors les murs au musée Bourdelle, consacrée au vêtement vu de dos du XVIIIe siècle à nos jours.

Dans nos sociétés obsédées par le visage et l’identité, le dos demeure une partie du vêtement particulièrement exploitée : traînes, décolletés et motifs ont pour vocation d’attirer le regard de l’autre.

L’homme entretient avec son dos des rapports équivoques. Le dos se dérobe à sa vue, le rendant plus vulnérable ; et pourtant, la mode ne cesse de l’orner, de le charger ou de le dénuder. Zone la plus plane de notre corps, messages et motifs s’y déploient en toute lisibilité.

La perception de notre dos

L’exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres : majesté d’une traîne de cour, charge d’un sac à dos, sensualité d’un décolleté et contrainte d’une fermeture...

"Dos à la mode" rassemble une large sélection de silhouettes de haute couture et de prêt-à-porter issues des collections du Palais Galliera, complétées de vêtements de travail, uniformes et camisoles de force.

Dans l’extension construite par Christian de Portzamparc, elles dialoguent avec les oeuvres d’Antoine Bourdelle, avec ses dos à la musculature puissante et ses profils graciles ; rappelant ainsi la leçon du sculpteur, à « travailler par l’architecture des formes ».

Commissaire : Alexandre Samson

#BackSide