La 16e Nuit européenne des musées sera numérique !

Le soir du 14 novembre 2020, un programme spécial vous attend sur les réseaux sociaux des musées de la Ville de Paris dans le cadre de la Nuit des musées numérique. Rencontres, jeux, visites guidées… Rendez-vous pour une nuit pleine de surprises ! #NuitDesMuséesChezNous

Programmation

• Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ouvrira la soirée en vous invitant à la suivre dans deux musées parisiens : le musée national Gustave Moreau et le musée de la Vie Romantique. Accompagnée par les directrices de chaque lieu, passionnées et passionnantes - Marie-Cécile Forest et Gaëlle Rio – la Ministre vous embarquera avec elle pour une plongée dans le XIXe siècle, en visitant ces lieux où l’on s’attend à voir surgir à chaque instant les peintres qui les ont fréquentés...

À 18h – Gratuit, diffusion sur Facebook.

• Le musée de la Vie romantique participe à cette édition numérique par un programme animé pour tous publics sur ses réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram! Une conférencière dévoilera grâce à une pastille vidéo, les clés d'une œuvre phare du musée en lien avec la prochaine exposition du musée " Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet "- actuellement reportée à une date ultérieure.

• Le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin transforme ses bulles de lecture sur l'exode au format numérique. Écrits dans les premières années de la guerre, Suite française d’Irène Némirovsky et Premier Combat de Jean Moulin offrent des contrepoints intimes et vivants aux collections du musée et à l’exposition temporaire 1940 : les Parisiens dans l’exode. Le temps d’une lecture, les voix des comédiens Mike Fédée, Régis Herbuveaux, Marion Isvi et Rita Neminadane redonneront vie à ces pages sombres de l’histoire.

À 18h – Gratuit, diffusion sur le site internet du musée de la Libération et sur Facebook.

• Le musée Bourdelle proposera une programmation poétique et musicale avec un concert diffusé à 19h. En contrepoint de l’inspiration symboliste du sculpteur Antoine Bourdelle, la mezzo-soprano Lucie Edel et le harpiste Julien Marcou invitent à une rêverie musicale et nocturne dans l’intimité de l’atelier du sculpteur.

► À 19h, durée : 17 minutes – Gratuit, diffusion sur le site internet du musée Bourdelle et sur Facebook.

• Le Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris, proposera une visite guidée de l'exposition "Gabrielle Chanel. Manifeste de mode", sous la forme d'une déambulation privée en compagnie de Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera, Véronique Belloir, chargée de collection au Palais Galliera et  la journaliste Monique Younès. Un podcast autour des poèmes de Jean Cocteau sera également diffusé.
    Voir tout le programme du Palais Galliera

À 19h30, durée : 34 minutes – Gratuit, diffusion sur les comptes Instagram et Facebook du Palais Galliera

• Le musée Carnavalet vous donne rendez-vous pour une balade virtuelle dans Paris, sur les pas d'un chat noir mystérieux. Ce voyage au coeur de la ville et des collections du musée se déroulera sur Instagram et Facebook au format stories.

• La maison de Victor Hugo offrira un voyage au sein de l'œuvre du peintre François Auguste Biard, grâce au lancement de sa série de podcasts "Abécédaire d'un peintre". Une visite virtuelle de Hauteville House ainsi que de l'exposition Biard dans la maison de Victor Hugo à Paris, place des Vosges seront également diffusées pour l'occasion.

• Le musée Cognacq-Jay proposera sur Facebook et Instagram de courtes vidéos sur le format "Raconte-moi une histoire". Une conférencière y dévoilera les secrets d'une œuvre emblématique des collections du musée en lien avec la nuit : le majestueux Lit à la Polonaise

• Le musée Cernuschi - Musée des Arts de l'Asie de la Ville de Paris vous invitera à une escapade nocturne sur la route du Kisokaidô : le musée propose sur ses réseaux sociaux une immersion au Japon, au cœur du monde de la nuit, avec une série de podcasts à écouter sans modération. Plongez dans les œuvres de Eisen, Hiroshige et Kuniyoshi, et découvrez les mystères que recèlent ces estampes.