Visite en ligne de l'exposition Gabrielle Chanel au Palais Galliera

Publié le 16 novembre 2020

Retrouvez en replay la visite guidée de l'exposition "Gabrielle Chanel. Manifeste de mode" diffusée dans le cadre de la Nuit des musées 2020, le 14 novembre 2020.

Pour la Nuit des musées 2020, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris a proposé à une visite virtuelle de l’exposition « Gabrielle Chanel. Manifeste de mode » à ses abonnés sur Facebook et Instagram, désormais disponible en replay.

Présentée par la journaliste Monique Younès, cette visite est commentée par les commissaires de l'exposition : Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera et Véronique Belloir, chargée de collections du musée.

Dominique Brard et Sandra Courtine, architectes et scénographes interviennent également, pour parler des travaux et de la mise en scène de l’exposition, ainsi que Marie-Laure Gutton, responsable du département accessoires pour un focus sur les bijoux.

En collaboration avec Culture Secrets

Visite live en replay

Visite live Galliera

À propos de l'exposition

À la faveur de sa réouverture après des travaux d’extension, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente la première rétrospective à Paris d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971).

Dans ces années où Paul Poiret domine la mode féminine, Gabrielle Chanel, va dès 1912, à Deauville, puis à Biarritz et Paris, révolutionner le monde de la couture, imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode.

Chronologique, la première partie évoque ses débuts avec quelques pièces emblématiques dont la fameuse marinière en jersey de 1916 ; elle invite à suivre l’évolution du style de Chanel à l’allure chic : des petites robes noires et modèles sport des Années folles jusqu’aux robes sophistiquées des années 30. Une salle est consacrée au N°5 créé en 1921, quintessence de l’esprit de « Coco » Chanel.

Thématique, la seconde partie de l’exposition invite à décrypter ses codes vestimentaires : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et beige bien sûr, mais aussi rouge, blanc et or... sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie indispensables à la silhouette de Chanel.

Exposition du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021

Palais Galliera de nuit