Bandeau réouverture cernuschi 3

Réouverture du musée Cernuschi le 4 mars 2020

Publié le 12 février 2020

Après une campagne de rénovation d’envergure, le musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris rouvre ses portes avec un nouveau parcours permanent repensé.

Visuel réouverture Cernuschi

Lieu de référence sur l’art de la Chine, le musée Cernuschi réaffirme sa vocation d’espace privilégié de découverte de l’Asie extrême-orientale à travers les échanges artistiques qui unissent la Chine au Japon, à la Corée et au Vietnam. À l’issue d’une réflexion sur la pédagogie du parcours et après un chantier de rénovation de près de 9 mois, le musée inaugure une nouvelle phase de son histoire, avec un parcours de visite repensé, véritable invitation au voyage dans l’écrin de l’hôtel particulier imaginé au XIXe siècle par Henri Cernuschi.

Ce parcours, dont la scénographie a été confiée à l’Atelier Maciej Fiszer, présentera de nouvelles facettes de la collection, mettant en avant une large sélection d’oeuvres dont une majorité n’était pas exposée jusqu’à présent (430 nouveaux objets sur 650).

Un parcours enrichi à travers les arts de l’asie orientale

Sarah Cernuschi

Tigre dit « tora », bois laqué et doré, yeux incrustés, XVIII-XIXe siècle, Paris, Musée Cernuschi. Ancienne collection Henri Cernuschi.
© S. Piera / Musée Cernuschi / Roger-Viollet

Débutant avec une présentation de la collection initiée par Henri Cernuschi lors de son séjour en Asie entre 1871 et 1873, la visite est d’abord envisagée comme une invitation au voyage dans l’esprit de son fondateur, qui a placé les arts du Japon et de la Chine au coeur de sa collection.

Dans un second temps, le visiteur est amené à se plonger dans une histoire singulière qui, de dynastie en dynastie, offre une vaste perspective sur les arts de la Chine, considérés dans leur continuité, depuis la préhistoire jusqu’au XXIe siècle.

Ce parcours chronologique qui accompagne l’évolution culturelle et artistique de la Chine est ponctué de moments consacrés aux autres aires culturelles majeures de la collection, la Corée, le Japon et le Vietnam. Des vitrines « grand angle » proposent en effet d’élargir les perspectives en présentant les échanges entre les différentes aires culturelles de l’Asie orientale ou les singularités de chaque pays.

Gibbon 2

Gibbon d'après Li Sheng, Daqian Zhang, 1945, M.C. 8711

En fin de parcours, la nouvelle « salle des peintures », permet de présenter au public, sur un rythme de quatre rotations chaque année, une cinquantaine d’oeuvres d’arts graphiques (peintures sur papier ou sur soie, ou encore éventails et paravents) extrêmement fragiles issues de la riche collection d’arts graphiques du musée, notamment célèbre pour sa collection unique d’artistes asiatiques du XXe siècle.

À l’occasion de ces travaux une importante campagne de restauration des collections a été réalisée par le musée notamment grâce au soutien d’un financement participatif pour la restauration des céramiques archéologiques vietnamiennes.

Une visite approfondie par des outils de médiation

Des outils numériques et des vitrines thématiques permettent désormais d’approfondir la découverte des collections.

Un compagnon de visite (application mobile gratuite) apportera des éléments multimédia et interactifs de contextualisation permettant une meilleure lecture des oeuvres phares de la collection, selon un parcours court ou une déambulation plus développée au gré du visiteur.

Des tables tactiles réparties dans le parcours des collections permanentes offriront une diversité de contenus : modélisation 3D, agrandissements de détails, présentation d’oeuvres fragiles ou surdimensionnées pour une présentation permanente. Afin de répondre aux attentes de tous les curieux de découvrir les arts de l’Asie d’hier et d’aujourd’hui ces outils tactiles enrichiront l’expérience de visite d’informations et d’explications inédites.

Cernuschi lieu

Vue de l'entrée du musée Cernuschi. Photo : Pierre Antoine

Portrait d’Henri Cernuschi

Portrait d’Henri Cernuschi, 1876