Bandeau final Paris de l'art

« Les Paris de l’Art » : des cours d’histoire de l’art, ouverts à tous et disponibles en ligne

Publié le 24 septembre 2021

À partir du 14 octobre, les cours d'histoire de l'art reprennent au Petit Palais. Pour cette saison 2021-2022, « Les Paris de l’Art » sont également disponibles en ligne !

Paris de l'art

Paris Musées invite les passionnés et les amateurs d’art à suivre un nouveau cycle de cours pour découvrir les notions et les périodes-clés de l’histoire de l’art.

27 séances aux thématiques inspirées des collections des musées de la Ville de Paris sont proposées du 14 octobre 2021 au 17 juin 2022.

Ouverts à tous, ces cours offrent un voyage dans le temps à la découverte de Paris et de son univers culturel et artistique. Ils permettent d’acquérir les connaissances fondamentales de l’histoire de l’art ainsi que les outils de compréhension des œuvres.

Une programmation aussi riche que passionnante attend les auditeurs : le cycle propose un parcours chronologique, de l'Antiquité à nos jours, qui révèle les caractéristiques de la création artistique à Paris, le rôle des collectionneurs dans la constitution d'ensembles de référence mondiale, le rôle des Parisiens d'exception pour l'histoire de l'art ou la ville de Paris sous ses aspects les plus brillants, comme source d'inspiration, lieu d'échanges, de fête ou laboratoire des formes et du goût.

Cette année  « Les Paris de l’Art » seront également diffusés en ligne. Chacune des séances sera disponible au choix à l’auditorium du Petit Palais ou en rediffusion en ligne (vidéo accessible en streaming le mardi suivant la présentation effectuée à l’auditorium).