Gigapixel cognacq jay

Les œuvres de Paris Musées en très haute définition

Publié le 2 avril 2021

Depuis 2019, une centaine d’œuvres des musées de la Ville de Paris ont été numérisées en très haute définition permettant d’en découvrir les plus petits détails comme jamais auparavant !

gigapixel

Apprécier le coup de pinceau de l’artiste, s’émerveiller de la maîtrise de la technique d’une œuvre, l’explorer dans ses moindres détails… c’est désormais possible grâce à la technologie de la numérisation en gigapixels mise au point par la société espagnole MadPixel, partenaire de Paris Musées.

Du trait de peinture à la technique de couture, en passant par les détails invisibles à l'œil nu ou aux détails surprenants, ces numérisations proposent une autre façon d'examiner les trésors des collections des musées de la Ville de Paris.

Ces photographies d’œuvres peuvent aussi bien servir à la diffusion et la recherche internationale qu’être exposées dans les musées en remplacement d’une œuvre en prêt ou en restauration.

Comment y accéder ?

• Sur le portail des collections

Un parcours vous propose de retrouver la plupart de ces œuvres, en ligne sur www.parismuseescollections.paris.fr

• Via l’application mobile « Paris Musées Second Canvas »

Vous pouvez retrouver toutes les œuvres numérisées sur l'application mobile Second Canvas, téléchargeable gratuitement sur IOS et Android

De nouvelles numérisations

gigapixel

Une nouvelle campagne de numérisation en gigapixels est actuellement menée dans les musées de la Ville de Paris.

En 2021, le public pourra ainsi découvrir en détails près d’une centaine d’œuvres supplémentaires des collections de Paris Musées, jusqu’à la moindre trace de pinceau ou de burin.

Ces œuvres en très haute définition viendront enrichir l’application mobile Second Canvas ( téléchargeable sur Google Play et l’App Store) ainsi que le site www.parismuseescollections.paris.fr.