Paris résonne série 2
Actualité

"Du collectionneur au musée" : la deuxième série de podcasts jeunesse des musées de la Ville de Paris

En décembre 2020, Paris Musées lançait "Paris résonne", les podcasts jeunesse des musées de la Ville de Paris. Après une première série consacrée aux maisons d'artistes et ateliers, une nouvelle saison intitulée "Du collectionneur au musée" est disponible.

Pour cette deuxième saison des podcasts jeunesse "Paris résonne", découvrez les petits secrets qui ont fait les grandes collections du musée Cernuschi, du Petit Palais, du Musée d’Art Moderne de Paris, du Palais Galliera et du musée Cognacq-Jay. Et vous, quel genre de collectionneur êtes-vous ?

À écouter chez soi ou lors d’une visite, ces podcasts sont à découvrir sur le site de Paris Musées et l’ensemble les plateformes de diffusion de podcasts  : Soundcloud, DeezerSpotifyApple PodcastGoogle Podcast

Musée Cernuschi | Souvenirs d’un voyage en Asie

Henri Cernuschi et son ami Théodore Duret embarquent pour un long voyage qui les mène en Chine, au Japon ou en Indonésie. Découvrez les trésors qu’ils en ont rapportés et qui continuent encore d’inspirer les amoureux de l’Asie.

Musée Cognacq-Jay | Une passion pour le 18ème siècle

Un couple parti de rien, les Cognacq-Jay, connait un incroyable succès en ouvrant le grand magasin La Samaritaine. Mais ils vont même plus loin en rassemblant une multitude d’objets qui nous embarquent direction le siècle des Lumières !

Palais Galliera | La mode, de l’armoire au musée

Qu’est-ce qu’un vêtement dit de nous ? Comment arrive-t-il au musée ? Entrez dans les coulisses du Palais Galliera pour en découvrir les collections : à chaque époque, son style, de la crinoline aux créations des plus grands couturiers.

Petit Palais | Un musée coup de cœur pour les collectionneurs

Quoi de plus merveilleux qu’un palais au cœur de Paris pour abriter des œuvres d’art ? C’est bien ce que se sont dits de grands collectionneurs, qui ont donné leurs plus beaux chefs-d’œuvre au musée. Partez à l’écoute de leurs histoires !

Musée d’Art Moderne | Quand les œuvres habitent au musée

Quel est le point commun entre la danse, l’électricité, des annuaires et les grands fonds marins ? Ils ont tous élu domicile au Musée d’Art Moderne de Paris, sous la forme d’œuvres d’art, bien sûr. Venez explorer les secrets de ces curieux locataires !

En collaboration avec Pauline Caupenne, créatrice des visites imaginaires, et Elsa Daynac, réalisatrice de podcasts pour les musées et reporter sur RadioFrance.

En savoir plus