sarah réseaux sociaux 2

Découvrez nos musées et leurs collections depuis chez vous !

Publié le 9 février 2021

Les 14 institutions de Paris Musées sont fermées depuis le 30 octobre, il existe toutefois de nombreuses solutions pour visiter nos collections en ligne, à travers différents supports : vidéos, applications, œuvres d’art numérisées, parcours à suivre…Paris Musées s’invite sur vos écrans de mille façons. Suivez le guide !

Explorez nos collections en ligne

Robert Delaunay

Sur son portail des collections, Paris Musées met à disposition plus de 300 000 reproductions numériques des œuvres des 14 musées de la Ville de Paris. C’est gratuit, les images sont en haute définition et plus de 150 000 sont libres de droit.

Laissez-vous tenter par les expositions virtuelles et les « parcours thématiques » qui accompagnent les collections numérisées.

En suivant par exemple l’exposition virtuelle « Notre – Dame, Histoire singulière d’une cathédrale devenue le symbole d’une nation », qui vous propose, sans bouger de votre canapé, de retracer l’histoire de Notre-Dame et de parcourir à ses côtés les grands événements dont elle a été le témoin à travers une sélection de plus de 100 reproductions d’œuvres conservées dans les musées de la Ville de Paris.

● Accéder au portail des collections : parismuseescollections.paris.fr

● Accéder aux parcours thématiques : parismuseescollections.paris.fr/fr/parcours-thematiques

Visitez nos musées en famille

museosphere petit palais

Conçue pour les enfants, la plateforme Muséosphère propose des visites virtuelles de 13 musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Pour chaque musée, 5 salles sont accessibles en visite 360°, à parcourir par les enfants, en autonomie ou avec l’assistance d’un parent.

Suivez les mascottes de couleurs, et vous verrez apparaître de courtes informations et anecdotes sur les œuvres, l’histoire du musée, à lire en famille à voix haute, ou à laisser entre les mains de vos enfants s’ils ont plus de 10 ans !

● Accéder au site www.museosphere.paris.fr

● Découvrez nos activités pour les enfants dans cet article

Suivez nos cours d'histoire de l'art en ligne

Paris de l'art

Passionnés ou amateurs d’art, Paris Musées vous invite à suivre un cycle de cours en ligne pour découvrir les notions et les périodes-clés de l’histoire de l’art.

Jusqu'au 25 juin 2021, un cycle de 26 séances thématiques dresse un panorama de l’histoire des arts, de l'Antiquité à nos jours, en s’appuyant notamment sur les collections des 14 musées de la Ville de Paris. Pour cette saison 2020-2021, « Les Paris de l’Art » sont disponibles en streaming à distance.

● Programmation :
www.parismusees.paris.fr/fr/les-paris-de-l-art

● Billetterie :
www.billetterie-parismusees.paris.fr

Tendez l’oreille à l’art

l'oeil des conférencière

Sur notre chaîne Soundcloud, laissez-vous conter les musées ! Les conférencières du Petit Palais et du Palais Galliera vous y présentent leurs œuvres coup de cœur.

Vous y entendrez aussi des explications sur les chefs d'œuvres du Musée d'Art Moderne de Paris, sur des artistes en lien avec nos expositions, mais aussi des lectures, des conférences...

● Écoutez nos podcasts sur soundcloud.com/paris-musees

(Re)découvrez nos reportages vidéo

Christophe Leribault

Paris Musées est aussi présent sur Youtube et Dailymotion, où plus de 450 vidéos sont disponibles gratuitement : visites d’exposition, interviews de commissaires, focus, partenariats avec des Youtubeurs, reportages…

● Rendez-vous sur notre chaîne Youtube et Dailymotion

Cultivez-vous sur votre smartphone

Appli MAM

Paris Musées propose quatre applications pour smartphones et tablettes tactiles :

Carnavalet vous raconte toute l’histoire de Paris pas à pas sur votre mobile :
●  http://bit.ly/3b4fZ96

Découvrez les nouveaux parcours des collections du Musée d'Art Moderne de Paris :
●  http://bit.ly/3b4D0su

Laissez-vous guider par le compagnon de visite du musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin :
●  http://bit.ly/2WmWB3g

Insolite, l'application Second Canvas vous propose une centaine d’œuvres des musées de la Ville de Paris en très haute définition !
●  https://bit.ly/2R3bjcn

Expérimentez le musée du futur

Atelier Bourdelle

Les amateurs de réalité virtuelle peuvent visiter le musée Bourdelle en expérience immersive ! Avec un casque VR à la maison, vous pouvez vous approcher, manipuler des statues, des objets et tout savoir sur la vie et l’œuvre de Bourdelle avec des récits sonores, photos, vidéos, personnages en 3D.

●  https://bit.ly/3eoWMSk

Enfin via la plateforme Sketchfab, vous pouvez admirer et manipuler sous toutes les coutures 26 chefs d’œuvres de nos musées, numérisées en 3D. Et si vous avez à votre disposition une imprimante 3D (chanceux !), vous pourrez même les imprimer.

● sketchfab.com/parismusees

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos musées sont fermés mais notre cœur bat toujours ! Nous continuons de faire vivre les musées de la Ville de Paris aussi sur nos réseaux sociaux pour vous apporter un peu de culture et de réconfort.

Visites live, quiz, concours, focus sur des œuvres et autres nouvelles rubriques sont prévues ces prochains jours pour partager avec vous la vie de nos musées :

● Facebook
● Twitter