Autre
Concert

La Ruche

Autour de l'exposition Paris de la Modernité (1905-1925)

Ensemble IMAGO
Thomaz Tavares Paes, flûte
Rieko Tsuchida, piano

L'Ensemble IMAGO, ensemble en résidence artistique à la Fondation des États-Unis, propose une plongée dans le monde captivant de la musique classique russe du début du XXe siècle. Comme les artistes russes de la Ruche ont participé à façonner l'art moderne, par une grande diversité d'approches artistiques, reflet de la bouillonnante scène artistique parisienne de l'époque, les harmonies dissonantes, les rythmes audacieux et les structures innovantes des compositeurs russes ont participé à renouveler les formes de l’expression artistique de leur art. De la sonate pour flûte et piano de Taktakishvilli aux influences géorgiennes, à l’avant-garde contrastée de la Sonate pour flute de Prokofiev, en passant par le romantisme du Lenski de Tchaïkovski, le sublime des études pour piano de Scriabine ou encore la délicatesse des Lilas de Rachmaninoff, ce programme se fait le reflet de la société russe du début du XXe siècle, en tensions permanentes entre traditions et modernité, onirisme et réalisme.

Programme

Taktakishvili
Sonate pour flûte et piano

Chostakovich
Prélude pour violon, arrangé pour flûte et piano

Tchaikovsky
 Aria de Eugene Onegin pour flûte et piano

Scriabin
Piano solo

Rachmaninoff
Lilas

Prokofiev
Sonate pour flûte et piano

Présentation des musiciens

Né à New York et élevé au Brésil, le flûtiste Thomaz Tavares est actuellement basé à Paris, où il mène une carrière active de soliste, de chambriste et de musicien d'orchestre. Il est le flûtiste avec l'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe sous la direction du Maestro Nicolas Krauze, et est occasionnellement invité à jouer avec l'Ensemble Calliopée, VociHarmonie, et l'Open Chamber Orchestra de Paris. Tavares est actuellement professeur de flûte au Conservatoire Provinois, ainsi que professeur invité au Conservatoire Jean Baptiste Lully à Paris. Pédagogue actif et dévoué, Tavares a donné de nombreux récitals et master classes en France, aux États-Unis et au Brésil. Acclamé pour son « sens inné de l'esthétique musicale dans tous les styles » par Vociharmonie et pour son jeu « poli, lyrique et virtuose » par la Virginia Gazette, Tavares a fait de nombreuses apparitions en solo et en musique de chambre à la salle historique Cortot à Paris et au Château de Fontainebleau. Il a joué au Festival d'Auvers sur Oise, aux Journées de Ravel, aux Harmonies du Perche, au Festival de Fontainebleau, à la Mélodieuse dans le Luberon, au Festival d'été de Dartington et au Talis Sarajevo. Tavares a été lauréat de la bourse Harriet Hale Woolley 2019 à la Fondation des États-Unis, pour laquelle il a entrepris une double recherche d'interprétation sur le répertoire musical de la Belle Époque française avec Jean Ferrandis et les compositions de Yuko Uebayashi sous le conseil de la compositrice elle-même. Thomaz est aussi cofondateur de l'Ensemble IMAGO, qui est actuellement en résidence artistique à la Fondation des États Unis et qui collabore avec différents groupes de musiciens, d'artistes et de créateurs à travers Paris.

La pianiste primée Rieko Tsuchida s’est produite sur la scène internationale en tant que soliste et chambriste. Rieko Tsuchida a fait ses débuts professionnels en concerto en 2011, en interprétant le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski avec le California Symphony. Cette année-là, elle a également été invitée à participer à la prestigieuse Verbier Festival Academy en Suisse. Plus récemment, en mars 2020, elle s’est produite avec le violoniste Virgil Boutellis et les Solistes du Royal Philharmonic à la Salle Gaveau à Paris. L'enregistrement de son premier album et les concerts à la salle Cortot et à la Tour Eiffel sont les points forts de la saison à venir.Depuis son arrivée à Paris en 2020 après avoir vécu à New York, Rieko Tsuchida est l’une des membres fondateurs de l’Ensemble IMAGO en résidence artistique à la Fondation des États-Unis. Elle a également collaboré avec la compositrice Lera Auerbach et la violoncelliste Tessa Seymour pour sortir un album des 24 Préludes pour Violoncelle et Piano composé par Mme Auerbach dans le cadre d’un projet financé par l’Académie Musicale de Villecroze en Provence cet été. En mai 2013, elle a fait ses débuts en récital solo à la Phillips Collection de Washington D.C. Elle s’est également produite avec l’Orchestre symphonique d’Ashdod, l’Orchestre philharmonique de Rochester, le California Youth Symphony et l’Orchestre San Domenico. En mars 2016, elle a été invitée à se produire devant le consul général du Japon, l’ambassadeur Reiichiro Takahashi, à New York. À la suite de sa performance réussie, elle a remporté la bourse de la fondation SONY USA 2016 par le biais du Salon de Virtuoses. Rieko Tsuchida a obtenu son bachelor en musique au Peabody Conservatory sous la tutelle de Boris Slutsky. Elle a récemment terminé son Master de musique à la Juilliard School dans les studios du Dr Matti Raekallio et de Joseph Kalichstein.

Concert en partenariat avec la Fondation des États-Unis

Fondée en 1930, la Fondation des États-Unis (FEU) est une résidence étudiante et un centre culturel située sur le campus de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP). Les fondateurs, Mabel et Homer Gage, avaient une incroyable vision avant-gardiste pour la FEU : un bâtiment Art Déco, un étage entier dédié aux arts, ainsi que deux ailes résidentielles afin de donner la même opportunité aux femmes qu’aux hommes d’accéder au système d’enseignement supérieur français. Dédiée à favoriser et à entretenir les échanges franco-américains, la FEU propose plus de 250 chambres d’étudiants, quelques studios pour les chercheurs et des ateliers pour les artistes. Créée en 1933, la bourse Harriet Hale Woolley (HHW) est attribuée chaque année à un petit nombre d’artistes visuels et musiciens américains ainsi qu’à un étudiant en psychiatrie.
Le programme culturel franco-américain présente des projets menés par les résidents, les alumni, les boursiers HHW et les compagnies en résidence artistique. Les concerts, expositions, ateliers, conférences et performances interdisciplinaires organisés dans le sublime Grand Salon Art Déco sont ouverts au grand public. Les fresques qui ornent les murs ont été réalisées par le peintre franco-américain Robert La Montagne Saint-Hubert et sont classées monument historique. Situé au cœur de la FEU et s’ouvrant sur la roseraie anglaise, le Grand Salon et ses fresques nous rappellent l’importance de la culture et de la nature pour nourrir l’esprit, le corps et l’âme.

Musée

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Avenue Winston Churchill
75008 Paris
France

Tarif
Gratuit

Horaires

16h

Adresse de l'activité

France

Accessibilité
Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
Personnes non - et malvoyantes
Infos Pratiques
Début du concert à 16h. Ouverture des portes 30 min avant.

Jusqu'à 0 ans