jacobsen

Disponibilité
Disponible
sculpture

De 1890 à 1902, le sculpteur et céramiste danois Niels Hansen Jacobsen (1861-1941) s’établit à Paris. Son atelier à la Cité Fleurie, boulevard Arago, est le rendez-vous d’un groupe de symbolistes danois et francophiles. Jacobsen a  pour voisins d’atelier le céramiste et collectionneur Paul Jeanneney, le sculpteur et céramiste Jean Carriès, l’illustrateur et affichiste Eugène Grasset.

Les œuvres (sculptures et céramiques) que Niels Hansen Jacobsen conçoit alors – la Petite Sirène, le Troll, l’Ombre, la Mort et la Mère – donnent une présence charnelle aux mythes fondateurs, aux contes d’Andersen, au folklore nordique. Ainsi, c’est à Paris qu’en évoquant des êtres indéterminés, souvent maléfiques, se mouvant à la manière d’un nuage ou d’un brouillard, Jacobsen devient un maître céramiste.  L’ouvrage montre la place déterminante que Jacobsen occupe dans le laboratoire formel du symbolisme, et offre par là-même une petite mais spectaculaire anthologie du premier symbolisme français.

Museo :
Musée Bourdelle
Les éditions Paris Musées
Paris Musées est un éditeur de livres d’art qui publie chaque année une trentaine d’ouvrages - catalogues d’expositions, guides des collections, petits journaux- , autant de beaux livres à la mesure des richesses des musées de la Ville de Paris et de la diversité des expositions temporaires. Au-delà de la prolongation de moments privilégiés vécus par le visiteur, ce sont des ouvrages de référence, à conserver précieusement dans sa bibliothèque !