Autre
Concert

Un américain à Paris

Autour de l'exposition Le Paris de la Modernité (1905-1925)

John Kamfonas, piano

Le pianiste John Kamfonas présente un programme d'improvisations qui met en musique des œuvres exposées dans l'exposition Le Paris de la Modernité (1905-1925). À travers ce dialogue entre la musique et les beaux-arts, John cherche à souligner la rencontre des pratiques et des pensées artistiques à l’origine du riche échange culturel et de la folle créativité en ébullition à Paris au cours du premier quart du XXe siècle. Chaque improvisation fait référence aux compositeurs et aux styles musicaux de l'époque, soulignant ainsi l'esthétique et l'histoire de l’œuvre choisie. En complément de ces improvisations originales conçues sur scène, John Kamfonas commence le programme avec des œuvres françaises écrites à l'époque qui comprennent des pièces d’Erik Satie ainsi que l'Album des Six, une œuvre collective pour piano de six pièces publiée en 1920. Chaque mouvement a été composé par un membre du groupe des Six, un collectif bien impliqué dans le milieu artistique de Paris au début des années folles.

Georges Gerswhin
Extraits - An American in Paris (1928)

Erik Satie
Chapitres tournés en tous sens (1913)
1. Celle qui parle trop
2. Le porteur de grosses pierres
3. Regrets des enfermés

Les Six Album des Six (1920)
1. Prélude (Georges Auric)
2. Romance sans paroles (Louis Durey)
3. Sarabande (Arthur Honegger)
4. Mazurka (Darius Milhaud)
5. Valse (Francis Poulenc)
6. Pastorale (Germaine Tailleferre)

John Kamfonas
Six Improvisations
1. Buste de femme ou de marin (Picasso, 1907)
2. L’Atelier (Chagall, 1911)
3. Tête de femme (Modigliani, 1911)
4. Peugeot BB (Peugeot, 1913)
5. Cadeau (Man Ray, 1921)
6. L’Arbre Cubiste (Frères Martel, 1925)

Présentation du musicien

Faisant sien son penchant pour l'improvisation et sa passion pour le répertoire classique et contemporain, le pianiste américain d'origine grecque John Kamfonas a donné des concerts dans le monde entier, de New York à l'Inde, de Paris à Pékin, qui ont été décrits comme possédant « une grandeur qui élève la musique au niveau du sublime... et une délicatesse qui coupe le souffle ». (En tant que l'un des rares pianistes classiques improvisateurs, John Kamfonas interprète des oeuvres allant de Bach et Beethoven à Debussy et Rachmaninoff, entremêlées d'improvisations spontanées qui rendent chaque concert unique et imprévisible. John Kamfonas a été un résident artiste à la Fondation des Etats-Unis, lieu où il a fondée en 2015 les Rendez-Vous Musical, présentant des musiciens américains résidents en collaboration avec des musiciens invités vivant en France. Il y a également donné un récital solo dont une partie a été diffusée sur la chaîne de télévision française TF1 en 2016. John Kamfonas fait partie de la faculté du Conservatoire américain de Paris et a donné des masterclass et des ateliers d'improvisation dans des universités et des écoles à travers les États-Unis. Il est diplômé de l'Université de Columbia, de la Manhattan School of Music et de l'École normale de musique de Paris ; il poursuit actuellement son doctorat conjointement au Conservatoire de Paris et à l'Université de la Sorbonne. Ses principaux professeurs sont Jean-François Zygel, Phillip Kawin, Jean-David Coen, Marian Rybicki et Jean Fassina.

Concert en partenariat avec la Fondation des États-Unis

Fondée en 1930, la Fondation des États-Unis (FEU) est une résidence étudiante et un centre culturel située sur le campus de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP). Les fondateurs, Mabel et Homer Gage, avaient une incroyable vision avant-gardiste pour la FEU : un bâtiment Art Déco, un étage entier dédié aux arts, ainsi que deux ailes résidentielles afin de donner la même opportunité aux femmes qu’aux hommes d’accéder au système d’enseignement supérieur français. Dédiée à favoriser et à entretenir les échanges franco-américains, la FEU propose plus de 250 chambres d’étudiants, quelques studios pour les chercheurs et des ateliers pour les artistes. Créée en 1933, la bourse Harriet Hale Woolley (HHW) est attribuée chaque année à un petit nombre d’artistes visuels et musiciens américains ainsi qu’à un étudiant en psychiatrie. Le programme culturel franco-américain présente des projets menés par les résidents, les alumni, les boursiers HHW et les compagnies en résidence artistique. Les concerts, expositions, ateliers, conférences et performances interdisciplinaires organisés dans le sublime Grand Salon Art Déco sont ouverts au grand public. Les fresques qui ornent les murs ont été réalisées par le peintre franco-américain Robert La Montagne Saint-Hubert et sont classées monument historique. Situé au cœur de la FEU et s’ouvrant sur la roseraie anglaise, le Grand Salon et ses fresques nous rappellent l’importance de la culture et de la nature pour nourrir l’esprit, le corps et l’âme.

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Avenue Winston Churchill
Francia

Tarif

Francia

Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
Personnes non - et malvoyantes
Début du concert à 16h. Ouverture des portes 30 min avant.

Jusqu'à 0 ans