crypte
7 Enero

Notre Dame de Paris

De Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc
La Crypte archéologique de l’île de la Cité, témoin de plus de 2000 ans d’histoire, rouvre ses portes au public. Elle accueille une exposition hommage proposée à la suite de l’incendie de la cathédrale qui retrace l’histoire de Notre-Dame de Paris au temps de Victor Hugo.

Au début du XIXème siècle, la cathédrale,vieille de plus de 500 ans, se dégrade. Vandalisée et peu entretenue, on envisage même de la démolir. Le roman Notre-Dame de Parisde Victor Hugo, publié en 1831,fait du monument le personnage principal et suite à l’immense succès du livre, un mouvement populaire nait pour sa défense.

Un ambitieux chantier de restauration est alors conduit par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc de 1844 à 1864. Il souhaite rester fidèle au monument médiéval mais s’autorise aussi quelques créations: lorsqu'il dessine les sculptures, en particulier les monstres qui ornent les hauteurs de la cathédrale, l'architecte s'inspire du roman de Victor Hugo.

Les premiers photographes sont les témoins de cette histoire et documentent de nombreuses étapes de la restauration. Tout comme le célèbre roman de Victor Hugo et l’architecture audacieuse d’Eugène Viollet-le-Duc, ces images contribuent à inscrire la cathédrale à la postérité. L’édifice est admiré du monde entier comme en témoigne l'émotion mondiale provoquée par l'incendie du 15 avril 2019.

Le parcours

Construit à partir de reproductions et de dispositifs numériques, le parcours révèle les images qui ont contribué à inscrire la cathédrale à la postérité. Le visiteur remonte le temps et voyage dans l’univers de Notre-Dame. Des extraits de ‘films, allant des débuts du cinéma jusqu’au ‘film d’animation des studios Disney, le ‘film « Notre-Dame Éternelle• » produit par le Groupe Orange ainsi que des reconstitutions 3D sont à découvrir au coeur de la Crypte archéologique de l’île de la Cité, juste en dessous du parvis de la cathédrale.

Commissariat

• Vincent Gille, conservateur à la Maison de Victor Hugo
  • Anne de Mondenard, conservatrice en chef, responsable des collections photographiques et images numériques du musée Carnavalet – Histoire de Paris
  • Sylvie Robin, conservatrice en chef de la Crypte archéologique de l’île de la Cité et des collections d’archéologie du musée Carnavalet – Histoire de Paris