Tempetes et naufrages visuel
12 Septiembre

Tempêtes et naufrages.

De Vernet à Courbet
Le musée de la Vie romantique vous invite à découvrir une thématique emblématique et fascinante de la première moitié du XIXe siècle et l’une des plus puissantes sources d’inspiration de l’univers romantique : les tempêtes et les naufrages.

​À travers une sélection d’une soixantaine d’œuvres – peintures, dessins, estampes, manuscrits – de plus de trente artistes des XVIIIe et XIXe siècles, cette exposition embarque le visiteur dans un récit vivant et illustré de la tempête maritime, depuis le déchaînement des éléments jusqu’aux conséquences souvent dramatiques du naufrage et de la perte avant le retour au calme en mer et sur terre.

Les paysages maritimes comme reflet de l'âme romantique

Cette exposition souhaite ouvrir la programmation du musée au-delà de ses collections centrées sur la vie parisienne des salons en explorant la diversité picturale du romantisme et en mettant en lumière ce nouveau regard porté sur la nature et les paysages maritimes comme reflet de l’âme romantique.

La mer, par sa démesure et sa violence, fait écho aux tourments intérieurs des artistes qui s’emparent des motifs de coups de vents, de nuages menaçants, de vagues se brisant sur des récifs, de navires en perdition et de personnages en danger afin de créer de véritables mises en scène sublimes et dramatiques. Ce véritable spectacle des éléments déchaînés dévoile aussi toute une palette de sentiments exacerbés comme la terreur, le courage ou l’admiration devant la force et la beauté de la nature.

Un dialogue entre les arts

Grâce à une scénographie originale, le parcours s’organise en trois parties : Aux sources de la représentation de la tempête – Le spectacle de la tempête en pleine mer, au cœur du romantisme – Après la tempête : épaves et naufragés.

Au côté de tableaux et dessins de Joseph Vernet, Théodore Géricault, Théodore Gudin, Eugène Isabey, Eugène Boudin ou Gustave Courbet, résonnent les écrits tempétueux de Denis Diderot, Henri Bernardin de Saint-Pierre, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo et Jules Michelet ainsi que les créations musicales de Ludwig van Beethoven, Franz Liszt ou Richard Wagner.

Un parcours immersif

En écho aux œuvres présentées, une ambiance sonore complète le parcours de visite. Les visiteurs découvriront des grands textes littéraires sur le thème de la tempête avec la voix de Guillaume Gallienne de la Comédie-Française, et des musiques sélectionnées par la Médiathèque musicale de Paris.
Écouter la bande sonore

Cette exposition s’accompagne également d’une riche programmation culturelle, d’animations et de dispositifs de médiation comme un voyage olfactif conté, un parcours de visite pour les enfants, des visites guidées et des ateliers thématiques qui inviteront le public du musée de la Vie romantique à explorer cet imaginaire de la tempête à la fois effrayant et sublime.

Commissariat de l'exposition

Gaëlle Rio, directrice du musée de la Vie romantique

#TempetesEtNaufrages

Tarif plein 9€
Tarif réduit 7€
Entrée libre dans les collections permanentes

Afin de garantir votre visite, la réservation en ligne d’un billet horodaté (même gratuit) est fortement recommandée compte-tenu du succès des expositions et des jauges d’accès aux musées.
ACHETEZ VOTRE BILLET COUPE-FILE

Public et Horaire

• Enfant / Adolescent
  • Famille
  • Adulte
Les horaires en détail

Museo

Musée de la Vie romantique

16, rue Chaptal
Francia

Horaires de l'exposition

Musée de la Vie romantique
Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et certains jours fériés.

museevieromantique.paris.fr

Public

• Enfant / Adolescent
  • Famille