Nuit des Musées 2019

15e édition pour la Nuit Européeenne des musées. Pour l'occasion : expositions des musées de la Ville de Paris gratuites, visites guidées, conférences, ateliers et autres activités...

Le samedi 18 mai 2019, les musées de la Ville de Paris participent à la 15e édition de la Nuit européenne des musées ! Une occasion idéale de découvrir en nocturne les musées, de visiter gratuitement les expositions et de participer à de nombreux ateliers!

Des expositions gratuites !

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris vous ouvre ses portes pour une visite gratuite de l'exposition "Thomas Houseago, Almost Human". Vous pourrez ainsi découvrir l'univers du sculpteur britannique et d'admirer les sculptures monumentales. Des visites gratuites sont par ailleurs organisées à 19h, 20h et 21h. L'occasion également de parcourir le nouveau parcours des collections "Rumeurs & Légendes"

Le musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe siècle ouvrira gratuitement l'accès aux merveilleux dessins du musée Fabre avec l'exposition "Génération en révolution". Vous pourrez découvrir une nouvelle génération d'artistes qui, avant, pendant et après la Révolution française, voient leur mode de vie artistique et culturel changer en profondeur.

Des activités gratuites pendant toute la soirée

Au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

De 18h à 23h45, dernière entrée à 23h15

Visites guidées gratuites de l’exposition « Thomas Houseago, Almost Human »
19h-20h-21h
Durée 45 minutes environ, groupe de 25 personnes maximum

Visite guidée gratuite de « Rumeurs & légendes »
19h30-20h30-21h30
Durée 45 minutes environ, groupe de 25 personnes maximum

DJ Set de Zelda et Concert Live des SheWolf sur le parvis bas du musée, dans le cadre de l’exposition « Thomas Houseago, Almost Human ».
De 19h à 22h30 -

Musée Bourdelle

Parcours musical des ateliers au jardin du musée
Jusqu’à 23h, dernière entrée à 22h30
La musique classique sera célébrée autour des figures de Debussy, Ravel, Fauré mais aussi Beethoven au Musée Bourdelle où la flûtiste Raquele Magalhaes et l’ensemble de la Lyre d’Orsay inviteront les visiteurs à une déambulation musicale des ateliers au jardin au fil de la soirée.

Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe siècle

Visite-conférence dans l’exposition « Génération en Révolution », suivie d’une visite des collections permanentes
Horaires : 18h – 19h – 20h – 21h
Jusqu’à 23h, dernière entrée à 22h30
Durée 1h - Inscriptions sur place, 30 minutes avant la visite, dans la limite des places disponibles.

Crypte archéologique de l'île de la Cité

En raison de la fermeture de la Crypte archéologique suite à l’incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame, la programmation prévue pour la Nuit des Musées le samedi 18 mai est annulée. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Petit Palais

Entrée : Jusqu’à minuit, dernière entrée à 23h30

En attendant les romantiques
De 18h30 à 23h30

En attendant sa grande exposition-événement Paris romantique (1815-1848) qui ouvrira ses portes le 22 mai, le Petit Palais vous invite à une soirée placée sous le signe du romantisme

Sur le boulevard du crime, reconstitué dans la grande galerie sud, des comédiens feront revivre l’atmosphère du Paris de l’époque. Découverte en exclusivité de l’application Paris romantique, élection de l’œuvre la plus romantique du musée à poster sur Instagram et Quizz « quel romantique êtes-vous ? ».

Atelier accessoires pour enfants

À partir de 6 ans, de 18h30 à 23h30
Mimes, marionnettes et fabrication de petits accessoires pour les enfants.

Atelier de dessin

De 18h30 à 23h30
À l’occasion de l’exposition d’une dizaine d’œuvres d’Ingres, venues du musée Ingres Bourdelle de Montauban, les visiteurs pourront s’essayer à dessiner comme le maître du trait et contenir les débordements romantiques.

Concert – Piano

À 19h30-20h30-21h30-22h30
À l’auditorium, trois pianistes se succèderont au fil de la soirée pour jouer sur un piano d’époque, des œuvres de Liszt, Chopin et quelques autres grands compositeurs.

Musée de la Vie romantique

Visite des collections

Musée Zadkine

Parcours musical des ateliers au jardin du musée
Jusqu’à 23h, dernière entrée à 22h30

Le duo de musiciens composé de François Pineau-Benois (violon) et Dimitri Maslennikov (violoncelle), invitera les visiteurs à un parcours musical original autour d’un répertoire russe.

Voir toute la programmation de la Nuit des Musées