Génération en révolution

Prix public
Disponibilité
beaux-arts

La Révolution a cristallisé le mouvement des idées entamé au tournant du XVIIIe siècle et fait basculer les mentalités dans la modernité. À la faveur du 230e anniversaire de la prise de la Bastille, le musée Cognacq-Jay revient sur ces années fondamentales pour l’avènement de nouvelles sensibilités, dont le dessin fut l’expression privilégiée.

Support intime par excellence, le dessin traduit brillamment la richesse de cette période charnière dans la création artistique française, qui voit l’émancipation des artistes par rapport à l’héritage de la tradition de l’Académie royale, supprimée en 1793 au profit d’un nouvel enseignement artistique.

L’affirmation des goûts d’une nouvelle classe bourgeoise de commanditaires se traduit par un attrait pour les sujets de la vie quotidienne et le développement du portrait, qui ne cesse de se renouveler tout au long du XIXe siècle. Le dessin s’empare également de sujets historiques révélateurs des sources d’inspirations puisées dans le monde antique. La vertu romaine et l’idéal patriotique sont invoqués comme modèles en écho au sursaut civique de la République naissante.

Le passé médiéval et le Proche-Orient, désormais mieux connu par les campagnes militaires, inspirent les mouvements précurseurs du néo-gothique et de l’orientalisme. Les vestiges dans la campagne romaine et toscane en Italie, suscitent le goût des panoramas grandioses et pittoresques qui subliment le paysage. Ce nouvel attrait se conjugue à une esthétique en accord avec la vogue naissante du tourisme des ruines. La collection de François-Xavier Fabre (1766-1837), élève de David, mais aussi collectionneur et marchand d’art, dont l’ouvrage dévoile nombre de pièces inédites, nous invite à prendre toute la mesure de la production de dessins de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle conservés au sein du musée qui porte son nom

Museo :
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe